Tâches et charge mentale : une histoire de couple
Qui n’a jamais éprouvé le sentiment d’injustice d’assurer la plus grosse part du travail à la maison ? Au point, parfois, de carrément « pêter un câble » par le trop-plein de choses à penser et de choses à faire. Et si au lieu de faire la guerre, on apprenait plutôt à faire ensemble ?
C‘est une histoire sans fin qui se répète tous les jours. Une histoire de vaisselle sale qui traîne, de livres et jouets qui traînent par terre, de caleçons et chaussettes qui n’atteindront jamais le panier de linge sale… Qui n’a jamais eu le sentiment exaspérant d’être celui ou celle qui fait tout dans la maison pendant que l’autre se la coule douce ? De fait, le partage des tâches domestiques constitue, avec celui de l’argent, l’une des premières causes de conflit au sein des couples. Surtout après la naissance d’un bébé. « L’arrivée d’un enfant change radicalement la donne » alors voici quelques pistes pour pacifier votre vie de couple et de famille 🙂
Sélectionnez / marquez noir sur blanc la liste des tâches
Myfamiliz vous propose une liste des tâches ménagères périodique très exhaustive. IL vous suffit de sélectionner la tâche qui correspond à vos habitudes et de sélectionner l’avatar de la personne qui réalisera la tâche. Vous souhaitez que cela soit répartie de manière égale ? L’algorithme My permet de le faire selon vos disponibilités et l’âge de vos enfants !
Peut-être pourrait-il/elle prendre en charge le petit déjeuner pour vous faire gagner du temps le matin ? Ou faire un peu de repassage une fois par semaine ? Ou encore s’occuper des enfants le samedi matin ? Le planning est fait ? Parcourez-le ensemble et constatez vous-mêmes un partage plus équitable.
A chaque couple sa manière de fonctionner
Certains jouent l’alternance (chacun s’y colle à tour de rôle), d’autres se partagent le travail en fonction des goûts de chacun. Il y a des tâches qui ne nous dérangent pas trop, et d’autres qu’on n’aime vraiment pas faire, alors autant en tenir compte et miser sur les compétences de chacun. Quelle que soit votre organisation, l’essentiel, c’est de rester souples. On ne tient pas un registre comptable et on ne vit pas le nez dessus. Le soir où l’autre est fatigué, on sort le chien à sa place et on se met aux fourneaux pour lui préparer un bon petit dîner, même si ce n’est pas dans ses attributions. Ça s’appelle des attentions amoureuses et ça se joue dans les deux sens. A charge de revanche !
Autre aspect très important car irritant au plus au point pour celui qui fait ! Ce qu’il fait, il le fait bien. On ne surveille pas ses gestes, on ne critique pas et on ne passe pas derrière lui. Sa manière de ranger ce qui traîne au milieu du salon ou de plier le linge ne vous convient pas ? Sortez de la pièce et allez voir ailleurs ! Ou alors, montrez de manière très pédagogue avec la méthode de la communication non violente comment il faut s’y prendre. Vous allez bien apprendre à vos enfants à le faire, votre conjoint peut aussi en prendre de la graine ??
Partagez tous les événements et RDV sur l’agenda familial
Vous voulez être plus soutenu également pour le covoiturage « qui emmène les enfant aux activités, aux RDV médicaux, qui pense à l’achat d’un cadeau, de courses …. L’agenda partagé Myfamiliz permet à chacun de recevoir des notifications à la création d’un nouvel événement et recevoir des rappels automatiques pour ne pas oublier l’événement
Utilisez le module de to do lists pour remplacer les post-its !
Vous devez faire du shopping et penser à acheter des bouquins, cadeaux, vêtements pour les enfants ? Chacun peut agrémenter et partager/assigner la to do list accessible de n’importe où !
Au lieu d’avoir des post-ils qui trainent un peu partout dans la maison, notez tout sur Myfamiliz et partagez les to-do à votre tribu !
Partagez les numéros importants sur le répertoire commun
« Chéri… tu me rappelles le numéro du Docteur Machin ??? » Médecin, dentiste, nounou, maman de Yael le copain du foot… quelle maman n’a pas son petit calepin dans son sac ou alors tout sur SON téléphone et pas celui du conjoint ??? Encore une fois, le répertoire Myfamiliz permet de partager les numéros importants et comme ça, chacun est interchangeable dans la gestion du quotidien ! MAGIQUE !