Charge mentale parentale et télétravail font-ils bon ménage ?
Le concept de charge mentale vient de l’ergonomie cognitive, lié à l’activité mentale que l’anticipation et la programmation des tâches génèrent. Et si en effet toutes les tâches ne se valent pas, certaines sont simples (comme passer l’aspirateur), d’autres sont plus complexes et nécessitent bcp de ressources pour organiser, planifier… comme par exemple les menus de la semaine, la liste de courses, les activités des enfants, les sacs à prévoir, qui va les garder tel soir, quel cadeau acheter pour cet anniversaire, etc… et génère des tensions, de la fatigue, du stress et de l’irritabilité pour 8 femmes sur 10 lorsqu’il faut penser à tout, tout le temps pour tout le monde !
Le télétravail aide t-il à alléger cette charge mentale ?
Le télétravail a dessiné des frontières encore plus minces entre vie professionnelle et vie familiale. Certaines personnes y ont vu l’opportunité de gagner du temps sur le transport, les pauses obligées pour y glisser une machine à étendre, un cours de sport entre midi et 2, et optimiser finalement les tâches de la maison à effectuer sur du temps que l’on passe habituellement à l’extérieur. ça veut dire quoi ? Et bien le télétravail nous donne plus de temps pour planifier et effectuer les tâches alors qu’auparavant, on les aurait peut-être plus facilement déléguer ou mis de côté ?
Pour revenir sur les épisodes de confinements sous fond de crise sanitaire, le cadre était souvent changeant (entre les réouvertures d’école ou pas, les réouvertures des activités ou pas…) et générait un maximum de charge émotionnelle car il fallait s’adapter continuellement avec de nouvelles règles fluctuantes. Concernant la place des hommes et leur présence à la maison, il a tout de même permis de faire prendre conscience de cette charge émotionnelle et réaliser le stress que le bon fonctionnement de la maisonnée peut engendrer.
Témoignages de mamans qui télétravaillent
Après 10 ans de carrière, Marie est actuellement arrêtée pour surmenage. « Au-delà de la charge de travail, je peux dire que l’aspect télétravail m’a achevé », explique-t-elle. Elle dénonce le mauvais usage de certains outils comme les messageries instantanées qui induisent « une disponibilité sans faille, même après les horaires de travail », déplore-t-elle. A son retour, elle espère l’utiliser de manière ponctuelle et ainsi cesser de faire des « heures supplémentaires astronomiques ».
A deux doigts de l’épuisement professionnel l’an dernier, Pauline se montre désormais bienveillante envers elle-même pour « ne plus en arriver là ». « Je baisse mes exigences », reconnaît la maman d’une petite fille. « Plus le temps passe, plus j’arrive à admettre que j’ai le droit d’être imparfaite, de ne pas toujours être au top », ajoute-t-elle, confiant qu’elle envie celles et ceux qui parviennent à lâcher prise.
2 solutions sont déjà à mettre en pratique très vite
Et Myfamiliz est là pour vous y aider 🙂
- bien s’organiser en couple et en famille : optimiser la répartition des tâches, mieux communiquer, autonomiser et responsabiliser les membres de votre tribu, mettre en place des routines…
- lâcher prise et penser aussi à vous : prendre du temps pour vous / votre couple et décompresser sans culpabiliser, booster votre énergie et vous reconnecter à vos besoins, trouver le calme intérieur…