Parents séparés : comment gérer le planning des enfants ?
Pas facile de gérer une séparation lorsque l’on a des enfants ! Mais avec de l’organisation et surtout quelques astuces, on peut un peu plus facilement s’entendre pour gérer le planning des enfants.
Un couple marié sur deux divorce aujourd’hui… Et les familles ne dérogent pas à la règle. Si c’est ton cas, tu dois savoir à quel point c’est compliqué de s’organiser avec ton ex pour gérer le planning des petits, en particulier si tu as du mal à encadrer ton ex depuis que vous vous êtes séparés.
Bref, pour trouver astuces et conseils pour faire régner la paix dans ton ancien ménage et pour gérer au mieux la garde alternée, suis donc le guide !
Utiliser MyFamiliz, une application d’organisation familiale
Bon, tu vas dire qu’on prêche pour notre paroisse, mais en même temps, quoi de mieux pour ne pas avoir à taper la discute avec ton ex pour organiser les vacances des enfants, lui rappeler à quelle heure est le cours de flûte traversière du petit dernier ou simplement leurs RDV médicaux à venir… Avec une app d’organisation familiale, c’est un outil qui va lui faire les rappels à ta place, automatiquement.
Pour ça, MyFamiliz, application d’organisation familiale te permet de pouvoir renseigner tout ce dont tu as besoin pour que tes enfants ne manquent de rien… Sans avoir à adresser la parole à ton ex ! Ou devoir lui rappeler des trucs évidents (comme les horaires de ce fameux cours de flûte, les mêmes depuis 2 ans).
Sur l’app, tu peux à la fois renseigner les emplois du temps des enfants, le tiens, et ton ex renseigner le sien. Les numéros de téléphones importants (nounous, école, profs…) sont renseignés sur la même page de l’app. Les tâches à effectuer, comme faire les sacs et compagnie te sont, à toi et ton ex, automatiquement rappelée sur ton téléphone, grâce aux notifications.
Et surtout, l’app ne fait que s’améliorer : depuis peu, on a même lancé l’option planning partagé spécial garde alternée.
Tu peux profiter de tout ça en version un peu limitée dans la forme gratuite de l’app… Et entièrement, sans limite de tâches, si tu choisis la version premium, pour seulement 2,99 € par mois. Ne plus avoir à t’organiser avec ton ex pour moins d’un Happy Meal par mois… Pas mal, non ?
Opter pour un carnet de liaison et un calendrier papier entre toi et ton ex
Si jamais tu n’es pas très applications (ou que ce n’est pas le truc de ton ex), tu peux toujours passer par l’ancienne méthode : acheter un calendrier et un carnet, que vous allez utiliser tous les deux comme un carnet de liaison (comme les enfants à l’école !) pour noter tout ce que les enfants ont fait, doivent faire, etc.
C’est une solution assez facile pour pouvoir garder un lien ensemble, sans avoir besoin de vous parler directement, tout en renseignant tout ce qui est nécessaire de savoir pour l’un ou l’autre.
Le plus ? Sur MyFamiliz, tu peux télécharger et imprimer directement ton planning… Parfait si tu n’est pas très appli, mais que tu ne sais pas où trouver un calendrier imprimable facilement.