5 idées d’activités à faire avec les enfants quand il pleut
Les enfants s’ennuient mais il pleut dehors ? Pas de problème ! On a trouvé 5 activités à leur proposer (ou imposer, même, après tout c’est toi le parent) pour les occuper même quand il fait moche.
L’automne c’est sympa, les couleurs changent, on remet les pulls tout doux et les jolies bottes… Oui mais voilà, la pluie s’invite de plus en plus, et a l’air de prendre une location longue durée chez toi.
Résultat : tes petits anges qui adoraient prendre l’air et jouer dans le jardin se transforment en petits monstres à grand coup de « je m’ennuiiiiiiiiiie », et toi, tu te demandes bien comment tu vas réussir à les occuper tout l’hiver.
Pas de panique, on est là pour toi et pour commencer, on a 5 idées d’activité d’intérieur à te partager. Bonus: sans la télé, le téléphone ou les jeux vidéo !
Idée d’activité à faire quand il pleut : l’atelier cuisine avec les enfants
Comme on est malins, on te propose en premier une activité qui va te permettre de faire d’une pierre deux coups : occuper les gosses et préparer les repas de la semaine… Pas bête la guêpe.
Hop hop hop, toute la famille se retrouve en cuisine : tabliers et toques de chefs, petits quiz sur les fruits et les légumes de saison… De quoi les sensibiliser à la cuisine maison, et préparer le repas du soir, voire même les repas de toute la semaine.
Et l’avantage, c’est que cette activité peut se faire avec les enfants de tous les âges !
Construire une cabane… D’intérieur
Bon, ça, ça fait plus de bazar, mais ça va occuper les minis pendant quelques heures, donc c’est top !
Montre leur comment construire une cabane avec deux fauteuils mis dos à dos, sors-leur des draps et housses de couettes pour faire les tentes, à attacher avec de la ficelle de cuisine ou de la corde à linge.
Laisse-les donner libre court à leur imagination, pendant que toi, tu te détends avec un bon thé bien chaud et ce livre que tu n’arrivais pas à commencer. (Ils voudront sûrement jouer à cache cache : n’oublie pas de les chercher).
Recette de la pâte à sel, une activité créative pour les enfants
Les jours pluvieux, c’est l’occasion parfaite pour les activités manuelles avec les enfants. Et pour ça, la star, c’est la pâte à sel !
Pour la recette de la pâte à sel : il te suffit de mélanger 1 tasse de sel et 2 tasses de farine à 1 tasse d’eau, et pétrir cette pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts.
Une fois que la pâte est prête, place à la création des petits : un cœur, un animal, une étoile ou encore un bonhomme… À eux (et toi) de jouer pour créer la plus jolie sculpture en pâte à sel.
Une fois formée et séchée, il n’y a plus qu’à peindre, décorer, dessiner dessus… Et l’offrir à un heureux élu !
Ecrire une histoire pour occuper les enfants quand il pleut
Écrire une histoire ou même monter un spectacle de théâtre ou de danse, voilà qui devrait occuper les monstres pendant plusieurs heures.
Propose-leur d’inventer de toute pièce une histoire, une pièce de théâtre ou un spectacle de danse, puis de montrer cette représentation à leur famille, leur nounou ou à chacun de leurs frères et sœurs.
Encore une fois, c’est une activité que tu peux faire avec les petits… Mais aussi avec les ados. Tu peux par exemple leur demander d’apprendre une chorégraphie TikTok et de te la montrer ensuite.
Pour faire durer le plaisir, tu peux même leur proposer de créer leurs costumes et les décors de leur futur spectacle !
En prime, il y a moyen de passer un très bon moment en famille.
Se déguiser, une idée d’activité à faire à l’intérieur
Si tes enfants ont entre 3 et 10 ans, ils vont adorer se déguiser. Vous pouvez ressortir leurs anciens déguisements, et même en créer de nouveaux avec un tas de choses trouvées dans la maison.
Un fantôme-princesse, une pirate-cow boy ou encore un super-héros sorcier, il y a de quoi faire !
Et voilà de quoi occuper les enfants pendant les journées d’hiver, et en profiter pour prendre un peu de temps pour toi, ou partager un moment en famille.
Si tu as d’autres idées d’activités à faire avec les enfants quand il pleut, partage-les nous sur les réseaux sociaux !