Les rituels du matin et du soir : une routine structurante pour les enfants !
Bien structurer la vie des enfants, c’est un repère essentiel pour eux. Les routines du matin et du soir peuvent sembler rébarbatives mais sont bien utiles dans la vie de famille pour retrouver calme et sérénité.
Ils permettent de rassurer les enfants qui ont besoin d’un cadre pour grandir sereinement, donner aux enfants un sentiment d’équité en leur évitant de se sentir lésés ou traités injustement, soulager les parents qui n’ont plus à négocier en permanence, se fâcher, assister aux disputes entre frères et sœurs, crier.
Il est conseillé d’établir des horaires clairs et précis pour les horaires des repas et du coucher et éviter de les décaler d’un jour à l’autre. Ce sont eux qui rythment le mieux la journée de l’enfant.
Ne baissez pas les bras trop vite lorsque vous mettez une nouvelle habitude en place. Il est conseillé d’utiliser des moyens pour motiver l’enfant à bien la respecter.
Myfamiliz vous suggère des rituels du matin et du soir pré-remplis selon l’âge des enfants. Vous sélectionnez ou ajoutez des tâches à leurs rituels qui lui sont envoyés chaque matin et chaque soir et des points lui sont accordés en fonction des tâches qu’il a réalisées. Cela le responsabilise, le motive à participer, le met dans une situation d’autonomie puisqu’il va voir lui-même sur son téléphone ou la notification qu’il reçoit sur votre téléphone !
Et puis pour nous les parents, ça nous évite de répéter 15 fois les mêmes choses, « mets tes chaussures et ton manteau », « est-ce que tu t’es brossé les dents ? », tu peux mettre le couvert stp ?…. Il nous faudrait un perroquet greffé à notre épaule pour bien faire ! Mais que c’est fatigant ! Heureusement Myfamiliz est là pour penser à tout pour nous !
Elena Goutard, Coach Parental : L’enfant est par définition celui qui vit dans l’instant présent, et notre agenda adulte est souvent en parfait décalage avec sa nature curieuse et spontanée. Pour permettre à l’enfant de développer une structure interne, la routine est indispensable. S’il le pouvait, l’enfant passerait sa vie à jouer, il mangerait et dormirait à n’importe quelle heure et selon ses envies. A nous, les adultes, d’aider l’enfant à structurer ses journées en mettant en place des routines et en veillant à ce que l’enfant les intègre avec succès. Les routines, telles des barrières de sécurité, apaisent l’enfant et lui procurent un sentiment de paix et de sérénité dans le chaos de la vie quotidienne. Un rituel (du matin ou du soir) préétabli permettra à l’enfant de bien visualiser le processus, de progressivement intégrer les étapes. Les enfants sont également plus conciliants et moins réfractaires lorsqu’il s’agit d’un agenda écrit, d’autant plus lorsque celui-ci a été établi avec la participation de l’enfant. Votre enfant vous fera aussi moins la tête car vous aurez mis la routine en place ensemble, et parce qu’on ne peut pas entrer dans une lutte de pouvoir avec une application.
A propos d’Elena Goutard
Coach parental, diplômée en psychologie du développement de l’enfant et maman de 4 garçons, Elena accompagne les familles dans son cabinet de l’Haÿ-les-Roses et à distance. Elle aide les parents qui rencontrent des dysfonctionnements dans leur vie familiale, mais également ceux qui aspirent à une vie de famille plus sereine et souhaitent éduquer leurs enfants avec respect et bienveillance. Elle publie régulièrement des articles sur la parentalité, l’éducation, le développement de l’enfant et de l’adolescent, les émotions de l’enfant, les défis de la parentalité à l’ère digitale, le burn-out parental et la surcharge mentale des parents.