Le partage des tâches au plus jeune âge
En tant que parents, vous êtes des modèles pour vos enfants. Si vous avez sur vos épaules toute la charge mentale du foyer et que votre mari ne fait rien, il se peut que vos enfants reproduisent ce schéma plus tard. En revanche, si ils constatent que papa et maman participent de manière équitable à la bonne marche de la maisonnée, quel beau modèle de parité et d’équité !
Apprenez donc le partage des tâches dès maintenant ! Vous en avez marre de tout faire à la maison, d’être complètement submergé … ? Et si les tâches étaient mieux partagées, et si les enfants et votre conjoint participaient davantage au quotidien de la maison ?
En leur apprenant à être autonomes, responsables et organisés, efficaces et déterminés. Vous apprendrez aux fillettes que leur valeur ne dépend pas de leur capacité à tenir une maison ou à confectionner un gâteau. Aux petits garçons qu’il n’y a aucun déshonneur à ranger comme maman, puisque ce que fait maman, papa le fait aussi. Quand papa souffle devant la télé, maman également, puisque leur journée à tous les deux est terminée.
Myfamiliz a mis en place des bases de données pré-remplies pour vous permettre de sélectionner les tâches ménagères par périodicité et un algorithme les attribue à toute votre tribu (enfants et parents) selon leur âge et leur disponibilité.
C’est l’appli qui pense à votre place, indique à votre conjoint et aux enfants les tâches qu’ils doivent effectuer !
Elena Goutard, Coach parental : La plupart des mères de famille travaillent aujourd’hui autant que les hommes et ne peuvent plus tout assumer toutes seules. Beaucoup de pères sont d’ailleurs très impliqués dans la gestion du foyer familial. Les hommes n’hésitent plus à poser des jours pour garder leurs enfants, à préparer un repas et même à lancer une lessive. Et non seulement cela allège la charge de travail et réduit le stress pour chacun, mais cela donne également un excellent exemple aux enfants. Par ailleurs, impliquer les enfants dans l’entretien de la maison et de leurs affaires les rendra plus conscients de vos efforts et donc plus reconnaissants. Ils seront aussi plus autonomes, plus responsables et mieux équipés pour leur avenir.
A propos d’Elena Goutard
Coach parental, diplômée en psychologie du développement de l’enfant et maman de 4 garçons, Elena accompagne les familles dans son cabinet de l’Haÿ-les-Roses et à distance. Elle aide les parents qui rencontrent des dysfonctionnements dans leur vie familiale, mais également ceux qui aspirent à une vie de famille plus sereine et souhaitent éduquer leurs enfants avec respect et bienveillance. Elle publie régulièrement des articles sur la parentalité, l’éducation, le développement de l’enfant et de l’adolescent, les émotions de l’enfant, les défis de la parentalité à l’ère digitale, le burn-out parental et la surcharge mentale des parents.