Comment aider au mieux son enfant à l’école ?
Vous vous sentez parfois démunis par rapport à ce que vous demande l’école ? Vous vous demandez comment aider votre enfant, en prenant en compte ses besoins, tout en allant dans le même sens que l’école? Vous vous demandez comment va se passer cette rentrée prochaine après l’année scolaire si particulière qui vient de s’écouler ?
Voici quelques pistes de réflexion que vous propose Elsa, enseignante depuis 20 ans coach parental chez Parentaliclés :
Faites confiance à l’école et l’enseignant(e) de votre enfant.
Il/elle connaît son métier ainsi que ses élèves et, malgré tout ce que l’on peut entendre chez ses différents détracteurs, sa préoccupation principale est le bien de l’enfant.
Son rôle est celui de transmettre des savoirs à un groupe d ‘élèves (entre 25 et
30 ) en respectant les individualités de chacun (chaque enfant arrive avec son bagage familial, ses faiblesses et ses forces) tout en prenant en compte le groupe. C’est une mission périlleuse que l’enseignant relève tous les jours. Personne n’est parfait, et vous trouverez forcément que certains de ses choix ne sont pas ceux qui vous auriez fait mais gardez en tête, que votre enfant n’est pas seul, qu’ils sont 25, et que la collectivité entraîne parfois quelques compromis qui font partie de la vie dans la société.
Evidemment, on trouvera toujours des exceptions, des enseignants aigris ou peu enclins à faire des efforts, mais les années 30, où le maitre enseignait du haut de son estrade, sans s’intéresser le moins du monde à ses élèves (sauf pour leur mettre le bonnet d’âne), sont depuis longtemps et heureusement, révolues… Promis ! 😊
La rentrée après la Covid
L’année scolaire précédente a été largement tronquée. Vous avez peur que votre enfant n’ait pas acquis les compétences nécessaires. Sachez tout d’abord que les enseignants en sont conscients et qu’une bonne partie du début de l’année va être consacrée à reprendre les notions de l’année précédente. Les programmes de l’école élémentaire se recoupent d’une année sur l’autre et avec un peu de bonne volonté de la part de tous, tout va rentrer dans l’ordre.
Et si les conditions sanitaires venaient à se redurcir, vos enfants s’adapteront et les enseignants aussi.
Communiquer
Si vous avez la moindre inquiétude, si vous sentez votre enfant mal à l’aise en allant à l’école, si ses résultats ont chuté sans raison apparente, n’hésitez pas à demander un rendez-vous avec l’enseignant. Le plus tôt est le mieux. Il est beaucoup plus facile de désamorcer un problème à son stade embryonnaire plutôt que de laisser les choses s’enliser et se cristalliser. Expliquez-lui ce qui vous inquiète, prenez en compte le retour qu’il vous donne, et gardez en tête que son point de vue de professionnel est un outil précieux.
Si vous sentez que les choses n’évoluent pas, reprenez rendez-vous, ou allez voir le directeur de l’école.
Accompagner votre enfant dans ses apprentissages
Vous avez peu de temps, et très peu envie de vous remettre dans les tables de multiplications en rentrant du travail : c’est normal. N’hésitez pas à laisser vos enfants à l’étude si l’école dans laquelle vous êtes, vous en propose. Mais attention cela ne vous dispense pas de refaire un tour rapide du travail le soir en rentrant.
Faire réciter une poésie, regarder les cahiers ou les évaluations, montrent à vos enfants l’importance que vous portez à l’école. Et ces quelques minutes que vous y consacrez sont primordiales. Vos enfants, avant le collège, travaillent pour vous, pour la maîtresse, le maître. C’est leur manière à eux de vous faire plaisir. Montrer de l’intérêt à l’endroit où ils passent le plus clair de leur temps, est la principale source de motivation à travailler pour un enfant. Les encourager, leur réexpliquer
(sans anticiper ce qui sera vu en classe après) les notions non acquises, les féliciter, les questionner sur leur journée, sur leurs copains, sur les projets de la classe, écouter les histoires qu’ils peuvent avoir envie de vous raconte, tout cela c’est faire le lien entre vous et l’école, et c’est extrêmement important.
Elsa Bonin de Parentaliclés
Charlotte Bozzolini, Assistante sociale scolaire dans un collège puis dans un lycée, j’accompagne depuis une dizaine d’années des familles et des jeunes dans la recherche de solutions pour apaiser leurs conflits. J’assure entre autres une expertise dans la prévention du décrochage scolaire et de l’absentéisme de par mon travail quotidien avec les élèves et leurs familles. Je participe régulièrement à de nombreuses conférences sur le développement de l’enfant ainsi que diverses problématiques (addictions, internet, pathologie psy…) Je suis mère de deux enfants de 6 et 9 ans ;
Elsa Bonin, enseignante depuis 20 ans et depuis peu directrice d’une école. Je suis également titulaire d’un master de psychologie clinique Mon travail est d’enseigner des notions scolaires mais je suis très attachée à la dimension sociétale de mon métier : je travaille avec les familles afin d’instaurer un climat de confiance avec l’école et aider les parents à comprendre quels sont leurs rôles. J’aide évidement les enfants à comprendre l’intérêt qu’ils peuvent trouver à l’école. Je suis mère de deux enfants de 12 et 15 ans.
Ainsi à travers Parentaliclés nous avons eu envie de mettre au service des familles nos compétences professionnelles mais aussi personnelles.