Le congé paternité passe à 28 jours à partir du 1er juillet !
Belle avancée pour l’égalité F/H ! À compter du 1er juillet 2021, le congé de paternité passe à 28 jours au lieu de 11 actuellement et c’est une très bonne nouvelle pour le bébé, le papa et la maman ! Ces premiers jours de vie seront l’occasion pour le papa de s’impliquer davantage dans les soins, les rituels, le « care » et avoir le temps de partager les tâches du quotidien.
Qui peut en bénéficier ?
Pour en bénéficier, il faut être salarié (CDI, CDD ou contrat temporaire) et être le père de l’enfant.
Si la mère vit en couple (mariage, pacs ou concubinage) avec une autre personne salariée qui n’est pas le père de l’enfant, cette personne peut également bénéficier du congé de paternité et d’accueil.
A savoir : Le congé de paternité est indemnisé par la Sécurité sociale dans les mêmes conditions que le congé de maternité. Les indemnités journalières sont versées à la condition que le salarié cesse toute activité professionnelle durant la durée du congé.
Quelle est la durée du congé ?
La durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant diffère selon qu’il s’agit d’une naissance simple ou naissances multiples.
En cas de naissance d’un enfant, la durée du congé est fixée à 25 jours calendaires, décomposée en 2 périodes :
- période obligatoire de 4 jours calendaires prise immédiatement après la naissance de l’enfant ;
- et une autre de 21 jours calendaires.
En cas de naissances multiples, la durée du congé est fixé à 32 jours calendaires, décomposée en 2 périodes :
- période obligatoire de 4 jours calendaires prise immédiatement après la naissance de l’enfant ;
- et une autre de 28 jours calendaires.
La période de congé de 21 ou 28 jours peut être fractionnée en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune.
Le salarié qui souhaite en bénéficier doit avertir son employeur au moins 1 mois avant la date de début du congé.
Une mission d’état pour mieux indemniser le congé parental
La mission en cours s’appuie notamment sur le « rapport des 1 000 premiers jours » du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, qui mettait en avant l’importance des interactions entre le bébé et ses parents dans les premiers mois de sa vie.
« La réforme part du constat que le congé parental est pris par une grande majorité de femmes, que cela freine leur carrière professionnelle et renforce les inégalités de genre qui sont déjà très fortes à l’arrivée d’un enfant », pointe Grégory Verdugo, professeur associé à l’OFCE (observatoire français des conjonctures économiques).
Pour lutter contre ces inégalités et inciter les pères à prendre leur congé paternité, le gouvernement souhaite ainsi mieux indemniser le congé parental. Aujourd’hui, il est indemnisé à hauteur de 400 euros mensuels pour un congé à temps plein, quel que soit le salaire passé. Selon Le Parisien, l’exécutif penche pour une indemnisation calculée en fonction du salaire passé et qui peut aller jusqu’à 80 % de celui-ci. C’est ce qui se fait déjà en Allemagne ou en Suède.
Ce qui est positif quand même dans cette histoire, c’est la possibilité de mettre en place de bonnes habitudes d’organisation dès les premiers jours de la naissance du bébé. Vaccins, RDV médicaux… tout est mis sur l’agenda partagé Myfamiliz et comme ça, papa et maman sont au courant de tout en même temps ! En plus, les rappels de vaccins s’inscrivent automatiquement pour ne pas les oublier !