Des rituels pour son enfant pour plus de sérénité
Nous tenons énormément à nos habitudes quotidiennes : manger toujours les mêmes aliments au petit déjeuner, faire une pause café à un certain moment de la journée, s’endormir après un certain rituel (livre, télé, etc). Ces petites habitudes structurent nos journées et nous apaisent. Dans le rythme effréné de nos vies, ces moments répétitifs et prévisibles sont comme des îlots de calme auxquels nous nous accrochons pour ne pas couler sous le poids de notre quotidien chargé et souvent chaotique. Le mot « routine » a souvent une connotation négative qui évoque répétition, monotonie, voire même ennui. Et pourtant, le cerveau humain a besoin de prévisibilité, et une certaine routine est essentielle pour notre bien-être et celui de nos enfants.
Lorsqu’il s’agit de nos enfants et de leur éducation, les routines prennent encore plus d’importance car un rythme de vie régulier permet en plus de :
1 : améliorer le sommeil et de faciliter l’endormissement de l’enfant grâce au bon réglage de son horloge biologique
2 : le responsabiliser. Lorsqu’il sait ce qui est attendu de lui et à quel moment, il devient plus autonome, plus confiant et moins dépendant de nous. Par exemple, lorsque votre enfant connait bien sa routine du matin, il apprend progressivement à se préparer tout seul, à mieux gérer son temps, ses affaires, le contenu de son cartable, etc. Il se sent plus grand et valorisé.
3 : diminuer l’opposition et les luttes de pouvoir. L’enfant se révoltera plus facilement contre vous que contre les routines que tout le monde respecte.
1. 5 étapes pour que les rituels soient efficaces
Si votre enfant est petit, faites-le à sa place. S’il est assez grand, demandez-lui ce qu’il a besoin de faire pour se préparer pour l’école sereinement (préparer ses affaires, prendre le petit déjeuner, se brosser les dents, mettre ses chaussures, vérifier le contenu de son cartable, etc). En général, vous pouvez résumer ses « obligations » matinales en 5 points.
Notez le tout par écrit.
2. Ordonnez
Aidez votre enfant à mettre ces différentes étapes dans un ordre chronologique. L’essentiel est qu’il connaisse et enregistre dans sa mémoire la suite logique de son déroulement matinal : réveil, petit déj’, habillage, dents/toilette, jeux calmes, cartable, chaussures…
3. Une liste/charte pour chaque enfant
Pour les plus jeunes, amusez-vous à créer un petit planning ludique ou trouvez un modèle disponible sur Internet. Pour les enfants qui ne savent pas lire, utilisez des gommettes ou des dessins. Les enfants plus grands peuvent simplement noter les étapes de leur matinée sur une feuille blanche et l’afficher au-dessus de leur bureau. Veillez à ce que le planning soit bien clair pour chacun des enfants.
L’application Myfamiliz vous permet de sélectionner ou créer ses routines avec des petits illustrations visuelles pour les enfants qui ne savent pas lire. Ces routines sont déjà saisies dans l’application et vous n’avez plus qu’à sélectionner celles pour chaque enfant.
4. Entraînez
Avoir créé son planning matinal ne signifie évidemment pas que votre enfant l’appliquera tout de suite comme par magie. Il va falloir l’entraîner ! Rappelez-lui au moment du coucher ce qu’il a à faire le matin ET demandez-lui de répéter. Sans le forcer, naturellement : faites-le sous la forme de jeu (je dis l’étape 1, toi l’étape 2 et ainsi de suite) ! Si le matin même, votre enfant s’attarde un peu trop dans les toilettes avec sa BD préférée ou cherche un peu trop longtemps une tenue parfaite, vous pouvez inventer avec lui un geste, un signe de la main ou un mot-code magique (« Framboise », « Cookie au chocolat ») pour le recentrer sur sa routine. Ces petits rappels ludiques sont généralement très efficaces.
5. Montrez-lui l’avantage d’être prêt à temps
Être prêt à temps pour l’école ? Est-ce vraiment une perspective motivante pour un enfant ? Évidemment que non. En revanche, votre enfant se préparera beaucoup plus vite s’il sait qu’il a une petite réjouissance à la fin : un jeu calme, 10 minutes de lecture, un câlin dans vos bras ou un simple moment de tranquillité. Dites à votre enfant : Si tu te prépares en 20 minutes, tu auras le temps de jouer un peu, tu veux essayer ? Trouvez les mots qui motiveront votre enfant !
La fonction Gaming de l’application permet justement d’instituer ce petit challenge pour motiver les enfants à effectuer ses routines et regarder le petit curseur avancer.
6. Félicitez-le
La routine matinale est exigeante. Félicitez votre enfant pour tous les progrès qu’il fait : « J’adore quand tu t’habilles seul et si vite le matin. Cela te permet d’avoir un temps de jeu, et moi, pendant ce temps, je peux me préparer tranquillement. Tu es tellement grand maintenant. ».
Et quand le curseur de l’application Myfamiliz atteint les 100 % à la fin de la semaine, à vous de le récompenser ou non selon vos valeurs éducatives. Mais au moins le féliciter !
7. Soyez constant
Développer de nouvelles habitudes prend du temps. Soyez constant et patient. Retenez cette règle d’or : avant de discipliner les enfants, vous devez vous discipliner vous-mêmes. Autrement dit, votre routine n’a des chances de marcher que si vous-même vous êtes bien organisé
N’hésitez pas à partager cet article avec un(e) ami(e).
Par Elena Goutard, Coach parental et familial
Pour réserver une consultation en parentalité ou en thérapie familiale :
tel : 06.06.53.53.62)
email : elena.goutard@gmail.com
web www.elena-goutard.com