Accompagner la parentalité en entreprise : enjeu RH gage de performance !
Parentalité en entreprise : croissance et performance
« Il y a cinq ans, il fallait prendre son bâton de pèlerin pour aborder les questions d’équilibre professionnel et personnel, les dirigeants savent aujourd’hui que c’est un levier de croissance, performance et un investissement », indique Jérôme Ballarin, président de l’Observatoire de la qualité de vie au travail (QVT).
Comme le souligne Jean-Emmanuel Rodocanachi, Président du groupe Grandir, la mise en œuvre d’actions pour faciliter la vie des salariés-parents est directement dans l’intérêt des entreprises : « les employeurs qui soutiennent la parentalité attirent plus facilement les talents, fidélisent et motivent mieux leurs collaborateurs, et sont plus performants dans la durée. » Et d’ajouter : « l’innovation sociale paie toujours ». Pour preuve, les personnes interrogées estiment massivement que ces actions amélioreraient :
-
la qualité de vie et la santé au travail (95%),
-
le climat social (94%),
-
et leur engagement personnel (92%).
Les entreprises ne disent pas autre chose : « c’est un des facteurs essentiels de la performance économique de l’entreprise », confirme Didier Rabiti, Responsable diversité et égalité des chances chez Bouygues Construction.
Durant le contexte COVID et les différents confinements, 45% des femmes en télétravail assuraient une « double journée » professionnelle et domestique, contre 29% des hommes selon l’enquête de l’Insee (juin 2020) sur les « Conditions de vie pendant le confinement ».
Accompagner la parentalité et soutenir les parents devraient faire partie intégrante des stratégies RH des entreprises. Amélioration de la qualité de vie au travail, télétravail plus serein et efficace, productivité renforcée, fidélisation des talents, réduction du turn over, réduction de l’absentéisme, attraction des nouveaux talents… Les avantages pour les employeurs ne se comptent plus. D’autant plus que cet accompagnement favorise l’employabilité des femmes et lutte contre les inégalités sociales. On ne saurait que trop répéter que les salariés heureux sont 31% plus productifs et 55 % plus créatifs (mais également deux fois moins malades, six fois moins absents et neuf fois plus loyaux) d’après l’Étude Harvard MIT 2011
Une réponse pour TOUS les parents salariés à moindre coût
Myfamiliz est une offre à moindre coût pour répondre aux nouveaux enjeux RH d’égalité H/F, partage des tâches, charge mentale et accompagnement de la parentalité au sein de l’entreprise.
Monter une crèche, c’est super mais toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre ce poste de charges. Offrir un abonnement Premium Myfamiliz à ses salariés permet de les accompagner, de les aider à mieux s’organiser, mieux partager les tâches pour alléger leur charge mentale parentale.
Offre de 499 €/an à 9990 €/an selon le nombre de collaborateurs parents avec en option, des formations sur des thèmes de la parentalité.