5 idées d’activités à faire avec les enfants pour Halloween
Halloween 2022, ça tombe un lundi… Mais ça n’empêche que les petits ont sûrement envie de le fêter ! Que tu choisisses de le faire le dimanche 30 ou le mardi 1er, voilà quelques idées d’activité pour changer de la chasse aux bonbons.
Halloween, c’est vraiment top : les enfants se déguisent, se gavent de bonbons, pendant que tu te plonges dans un bon polar un brin effrayant… Oui mais voilà, une fois que la chasse aux bonbons est passée et qu’on a bien vidé les stocks de Pimousse des voisins, qu’est-ce qu’on fait ?
Pour t’aider à occuper les monstres avant qu’ils redescendent de leur crise d’hyperactivité à cause du sucre, voilà quelques idées d’activités à faire pour Halloween… Autres que la chasse aux bonbons !
Décorer des citrouilles et des courges pour Halloween
Un grand classique, mais qui fait toujours son petit effet : creuser des citrouilles ou décorer des mini courges !
Pour creuser une citrouille (ça marche aussi avec un potimarron), tu auras besoin d’une citrouille, d’un grand couteau, d’un couteau plus petit, d’une grosse cuillère, d’un feutre et d’une bougie.
Commence par découper le chapeau de la citrouille et mets-le de côté. Creuse-la pour la vider entièrement. Récupère la chair pour préparer un délicieuse recette, comme un cheesecake à la citrouille, ou une soupe.
Sur le devant de la citrouille, dessine son visage avec l’aide des enfants : gentil, effrayant, rigolo, surpris… Et utilise le petit couteau pour découper les formes dessinées avec. Attention à ne pas te couper.
Place une bougie à l’intérieur, et voilà, ta citrouille d’Halloween est prête.
Si tu préfères les peindre, tu te demandes sûrement quel type de peinture utiliser pour peindre une citrouille ? Eh bien le mieux sera la peinture acrylique !
Idée d’activité pour Halloween : le jeu des défis monstrueux
Dans un grand saladier, écris des actions à faire faire par tes enfants : imiter le monstre de Frankenstein, mimer une sorcière sur son balai, faire un cri effrayant, citer un ingrédient que l’on peut trouver dans le chaudron d’une sorcière, rester figé comme une statue pendant 30 secondes…
Chaque enfant devra tirer une action tour à tour. Celui qui réussit, aura le droit à un bonbon, et celui qui ne réussit pas aura… Un gage !
Organise une chasse au trésor effrayante pour Halloween
Cela demande un peu plus de préparation, mais pour occuper les enfants une bonne partie de l’après-midi, rien de mieux qu’une chasse au trésor.
Pour qu’ils trouvent le trésor, place des enveloppes avec des énigmes dedans à plusieurs endroits du jardin ou de la maison.
Chaque indice devra mener au suivant, avant de les emmener jusqu’au Graal : le trésor.
Pour ce qui est du trésor, à toi de choisir : des bonbons, des petits jouets, un déguisement ou encore quelque chose de vraiment effrayant, comme ta déclaration d’impôts, par exemple.
La chasse au bonbon… Dans l’assiette de farine
Voilà une activité qui te demande que peu de préparation… Mais qui te demandera pas mal de ménage.
Pour y jouer, il te suffit de te munir d’une assiette creuse, de farine, et d’un bonbon dans son emballage. Planque le bonbon dans une assiette pleine de farine et défie tes enfants d’aller le récupérer… Avec les dents !
Fou-rire et tête de fantôme garantie.
Regarder des films d’horreur pour enfants
Avec les plus grands, tu peux aussi leur proposer de regarder un film effrayant, avec un bol de bonbon d’un côté et un bol de pop-corn de l’autre.
Voici quelques films à regarder avec les petits pour Halloween :
- Les Gremlins (1984) : pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour montrer ce film cultissime aux enfants ? Attention, revers de la médaille, tu risques d’entendre « Guizmo caca » en boucle pendant les 6 prochains mois. A partir de 7 ans.
- L’étrange Noël de Mr Jack (1993) : pour faire un bon lien entre les deux prochaines fêtes, Halloween et Noël, c’est le must ! Les personnages un poil effrayants mais attachants pourront plaire aux enfants à partir de 5 ans.
- Hôtel Transylvanie (2012) : Avec cette histoire autour du Comte de Dracula et son horrible hôtel réservé aux monstres, tu es sûre de taper dans le mille. A partir de 4 ans.
- La famille Addams (1991) : Un film magistral où les combats à l’épée et le tour de petit train à travers le manoir donneront envie à tes enfants de se transformer en Mercredi et Pugslay Addams… Ou cousin Machin. A partir de 4 ans.
- Scooby-Doo le film (2002) : Tout le monde à la Mystery Machine ! Pour donner envie à tes enfants de, eux aussi, résoudre des mystères et des énigmes, tu peux aussi leur montrer l’une des nombreuses aventures de Scooby Doo et sa bande.