Si tu n’es pas Multitâches… ça fait tâche ?!
Voici en quelques lignes le quotidien d’une maman multi-tâches qui l’oblige à être sur tous les fronts à la fois. Mais ce penchant très féminin dans notre organisation familiale quotidienne est-il synonyme d’efficacité ?
Faire deux ou trois choses à la fois, être au four et au moulin, avoir plusieurs casseroles sur le feu…ça vous parle TRES concrètement non ?
Une multitude d’études existent sur ce sujet et sont très contradictoires, pour certaines il s’agirait plutôt d’une caractéristique féminine, pour d’autres pas du tout ! (…on vous laisse juger, vous seule le savez 🙂 et selon certaines il est impossible d’y arriver correctement et pourtant d’autres études prouvent que le cerveau est naturellement en mode multitâches…
Maman débordée
Mais une chose est sûre c’est que dans ce domaine, nous les mamans nous avons la certitude de tester le concept au plus haut niveau !!
De façon très régulière, voire quotidienne dans des exercices de type « classiques » : oui nous pouvons préparer un repas, tout en gérant les devoirs, tout en supervisant les douches, tout en répondant à un mail, tout en lançant une machine …etc. (tout cela après une Énorme journée de travail cela va sans dire)
La gestion des devoirs avec plusieurs enfants
Et d’ailleurs parenthèse sur les devoirs où là encore nous sommes super méga performantes : passer de « oui mon chat, M et A ça fait MA » à « …euh oui loulou… dans la mythologie Poséidon est le fils de Cronos… (à quelque chose près ça doit être ça…), à « ben oui mon titi ON est dans la famille des singuliers même si c’est plusieurs… c’est le Français, c’est COMME ça … allez arrête de réfléchir et APPREND !! »
Et selon le nombre d’enfants, cette partie de ping-pong où le jeu est très rapide devient un tsunami cérébral …puisqu’évidemment on gère autre chose à côté.
Faire plusieurs choses à la fois pour réussir à TOUT faire
Mais en dehors des exercices de type classiques, comme nous sommes d’une nature très aventurières, nous testons des situations extrêmes… comme :
- Incorporer les ingrédients au fur et à mesure de la recette que l’on veut absolument réussir cette fois, tout en dictant à Siri notre liste de courses tout en essayant de se faire des raccords verni (oui parce qu’il est tout écaillé mais on n’a pas le temps de tout refaire hein !). OU
- Remplir la déclaration d’impôt tout en écoutant et corrigeant l’exposé de Loulou pour le lendemain tout en remplaçant les piles de ce jouet horriblement bruyant que l’on déteste (mais suite à une Analyse rapide, quoi de pire : Titi qui pigne et qui couine constamment pour avoir à nouveau son jouet ou ce dinosaure qui hurle de façon chaotique… ben on ne sait pas en fait…). OU
- Téléphoner à une copine, tout en mouchant le petit (qui n’arrive toujours pas à faire la trompette dans le bon sens), tout en donnant les croquettes au chat qui miaule un peu trop là !
TOUT faire mais est-ce BIEN faire ?
Jusqu’au point de rupture : le verni dans la poêle, le 0 de trop dans la déclaration, le téléphone dans les croquettes… bon sommes-nous vraiment efficaces ? est-ce que c’est vraiment cool d’être « multi-taskeuse » ou « slasheuse » comme on dit aujourd’hui ?
Et vous, très chères mamans, que vivez-vous ? qu’en pensez-vous ?