Animaux de compagnie : 6 astuces pour s’organiser au quotidien
Adopter un animal, ce n’est pas que des bons moments : c’est une responsabilité et de la charge mentale en plus. Si tu as décidé d’adopter un animal, voici nos astuces pour t’organiser plus facilement !
Un chat, un chien, c’est énormément de bonheur, de rigolades, de câlins et d’amour. Mais ça peut être aussi une source de conflits et de fatigue. Et comme en France nous sommes tristement les champions du Monde de l’abandon d’animaux de compagnie, il vaut mieux bien s’organiser pour prendre soin de ton petit compagnon, même si celui-ci est difficile !
Responsabiliser toute la famille au bien-être de l’animal
Adopter un animal au milieu d’une famille, c’est l’affaire de tous. Et pour éviter d’être la seule à t’occuper de lui donner à manger, de l’emmener chez le vétérinaire, de lui racheter nourriture et accessoire : responsabilise toute ta tribu à l’arrivée de cet animal.
Tu peux d’ailleurs utiliser l’appli MyFamiliz pour non seulement ajouter le profil de ton animal dans ta famille (c’est nouveau !), mais également partager les tâches à tous pour prendre soin de ta petite (ou grosse) bestiole.
Comme ça, plus d’excuses pour ne rien glander : la notif’ arrive sur le téléphone du membre de ta famille concernée… Et à son tour d’aller ramasser les crottes ou de faire la balade à 7h du mat’ !
Dresse ton animal pour éviter les problèmes de comportement
A moins que tu aies adopté un poisson rouge, ton animal va avoir besoin d’être un peu dressé pour que tu puisses vivre en paix… Sans devoir ramasser les morceaux de canapé dans toute la maison ou tout l’appartement parce que tu as laissé le chien quelques dizaines de minutes tout seul.
En particulier si tu élèves un chien, ne néglige pas cette partie, qui te permettra d’éviter des problèmes de bêtises, d’agressivité ou encore d’hyperactivité.
N’hésite pas à te faire aider par un dresseur, et ce, dès l’adoption de ton chien… Pour ne pas laisser de mauvaises habitudes s’installer.
Et si tu n’as pas les moyens d’investir dans un accompagnement personnalisé, sache qu’il existe un tas de formations sur le net.
Pour ce qui est des chats, même si c’est un animal qui se dresse moins qu’un chien, tu peux toujours lui mettre des limites pour éviter des bêtises et destructions de mobilier.
Pour bien t’organiser pour ton animal, prends de l’avance
Que ce soit pour la nourriture, la litière ou les jouets, n’hésite pas à constituer un stock, et à en acheter en grande quantité pour ton animal. Ça t’évitera de te retrouver un dimanche soir sans plus aucune croquette à donner à ton petit compagnon alors que tous les commerces sont fermés.
Organise le quotidien de ton animal de compagnie
Les animaux aiment les rituels, ça les rassure. Pour pouvoir être plus reposé au quotidien, organise-toi : crée des plannings dans la journée pour pouvoir sortir le chien, change la litière du chat sur des jours définis, nourrit-les à une heure définie.
C’est ce qui te permettra, premièrement, de rassurer ton animal et le faire se sentir bien chez toi, deuxièmement, mieux t’organiser en famille pour pouvoir prendre soin de ta boule de poils, tous ensemble.
Que faire de ton chien ou ton chat pendant les vacances ?
Ce qui demande le plus d’organisation quand on adopte un animal, c’est bien les vacances.
Alors que faire ? Faut-il l’emmener ou le faire garder ?
Dis-toi que si tu emmènes ton animal en vacances, c’est aussi de l’organisation, mais ce sera bien plus facile de le faire si tu l’habitue dès le plus jeune âge. Si tu as adopté un chat ou un chien déjà âgé, dans ce cas, tu pourras faire un test en partant de plus en plus loin à chaque fois.
Cependant, prends soins de t’organiser avant de l’emmener avec toi en vacances : prévois la laisse ou la caisse de transport, un sac avec toutes les affaires dont il va avoir besoin (laisse, harnais, gamelles, jouets, panier…), mais aussi, assure-toi que l’endroit où tu vas est OK avec le fait d’amener un animal… Et que ledit endroit n’est pas dangereux pour ta boule de poil.
Si tu décides de ne pas l’emmener avec toi mais de le faire garder, organise toi en amont : un chat peut rester jusqu’à 2 à 3 jours tout seul s’il a de la nourriture, de l’eau à volonté et une litière propre, mais pas un chien. Vois qui autour de toi peut s’occuper de ton petit compagnon : un ami, de la famille, un professionnel ? Il existe de nombreuses solutions, mais il faudra que tu en testes quelques unes avant de trouver la bonne.
Elève tes enfants au contact de l’animal
On dit souvent qu’il faut élever les animaux pour qu’ils soient gentils avec les enfants… Mais l’inverse est essentiel aussi.
Un animal est un être vivant, pas une peluche : les enfants doivent aussi respecter ça, qu’il s’agisse de son espace personnel ou de ses affaires. Apprends donc à tes enfants à laisser l’animal tranquille, à ne pas bouger sa gamelle sans arrêt, à comprendre quand il veut qu’on arrête de le caresser/calîner, qu’il ne faut pas être brusque, etc.
Prendre soin de ton animal, c’est aussi faire en sorte que toute la famille le respecte. Ainsi, tu éviteras des problèmes de comportement, quels qu’ils soient, et l’organisation sera bien plus facile.