Myfamiliz engagé pour l’Egalité Homme/Femme
Dans une étude récente réalisée par Kantar pour la Fondation des Femmes (réalisée du 1er au 7 février 2022 auprès d’un échantillon représentatif de la population), l’égalité Homme/Femme est considéré comme sujet prioritaire par une grande majorité des français (79%), notamment dans la prochaine élection présidentielle. La journée du 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes, nous donne donc l’occasion de mettre en exergue le sens de notre application Myfamiliz, outil concret pour l’égalité Homme/Femme à la maison !
Alors cette étude, que dit-elle ?
Dans le cadre professionnel, la situation des femmes est jugée moins bonne que celle des hommes concernant la majorité des dimensions et particulièrement le salaire, le risque de harcèlement, les revenus au moment de la retraite et les conséquences du fait d’avoir des enfants. La prise en compte de la vie familiale est jugée moins bonne qu’auparavant par 52% des sondés. Les femmes qui ont plusieurs enfants considèrent – encore plus que les autres – que la situation des femmes est moins bonne concernant les revenus au moment de la retraite et les évolutions de carrière. La problématique persiste, l’arrivée du 1er enfant fait baisser en moyenne de 5% le salaire des femmes et l’écart se creuse avec les autres enfants rapporte l’INSEE.
Les conséquences du fait d’avoir des enfants sur la carrière sont jugées moins bonnes par 72% des sondés. Et 7 % des sondés place l’inégalité dans la répartition des tâches domestiques et de la charge mentale comme action prioritaire à mener.
Des habitudes culturelles, patriarcales bien ancrées dans notre société
Concrètement, mettons-nous à la place de l’employeur qui décide de ne pas augmenter le salaire des femmes. De son point de vue et dans les faits, c’est la maman qui va chercher son enfant à la crèche et doit partir à heure fixe, elle doit prendre un après-midi pour l’emmener chez le pédiatre, prendre des congés enfant malade, …
Et d’évoquer, au-delà des tâches manuelles, la charge mentale qui pèse généralement sur leurs épaules. Elles ont la famille dans la tête, réfléchissant aux moindres détails, à tout instant, même au bureau. Il faut en permanence penser à tout, être dans l’anticipation et la planification. C’est pour ça que beaucoup font le choix de ne pas travailler à temps plein. Pour ne pas courir en permanence.
Un témoignage d’une maman illustre bien ce propos : « Même si mon mari m’aide, il n’est pas partie prenante de l’organisation de la maison. Pour les repas, toutes les idées viennent de moi. Pour les filles, il ne connaît ni leur poids ni leur pointure et serait bien incapable de dire de quels vêtements elles ont besoin… Je dois donc penser à tout, tout le temps, pour tout le monde. Je suis comme un ordinateur perpétuellement en veille »
Cela impacte forcément la parité H/F dans la sphère professionnelle et influe directement sur les augmentations ou la différence de salaire.
Et c’est aussi elle qui passe le plus de temps à effectuer les tâches domestiques à la maison. Les femmes passent 3h13 par jour à gérer les tâches domestiques et éducatives contre 1h12 pour les hommes (Etude Harris Interactive Juin 2020). C’est forcément du temps en moins pour leur vie professionnelle.
Une application pour partager les tâches et la charge mentale
Agenda partagé avec rappels automatiques, to do lists et listes de courses partagées, idées de menus et programmation des repas, partage des tâches ménagères entre chaque membre de la tribu et rituels pour les enfants, taille de vêtements et pointures des enfants, agenda avec les horaires des activités extra-scolaires, la liste des affaires à préparer, … Enfin une application pensée pour les familles et partager cette fameuse charge mentale !
Les femmes, ainsi mieux épaulée dans la gestion du quotidien peuvent prendre plus de temps pour elle notamment pour s’investir davantage au travail et prendre plus de place dans la sphère professionnelle et économique.