Comment s’organiser pour acheter les cadeaux de Noël ?
Ça y est, la frénésie de Noël commence ce week-end et avec elle… L’enfer des courses pour acheter les cadeaux. Si tu veux t’organiser rapidement pour ne pas avoir à tout acheter en catastrophe le 24, suis le guide !
Tu es du genre à acheter les cadeaux de Noël à la dernière minute ? Tu es chaque année tentée d’offrir à ta belle-mère un vieux paquet de biscuit qui traîne dans le placard ? Pas de panique, cette année, on t’aide à t’organiser pour éviter tout ça… Sans exploser ton budget.
Prévois un budget pour tous tes cadeaux de Noël
C’est la base mais c’est très important : pour éviter de devoir craquer ton PEL pour acheter les cadeaux des gosses, fixe-toi un budget.
D’ailleurs, fais-le pour tous les membres de la famille, afin d’être sûre de rentrer dans tes frais et surtout de ne pas te retrouver fort dépourvue quand le repas de Noël fut venu.
Crée une liste en avance pour les courses de Noël
À qui ça n’est pas arrivé d’oublier ce fameux cousin, ou même Mamie, et se retrouver le 24 décembre à 17h23 en train de chercher en catastrophe quelque chose qui fera bien l’affaire comme cadeau ?
Pour bien t’organiser pour les courses de Noël, prépare une liste de tous ceux à qui tu dois offrir des cadeaux : les enfants bien sûr, ton/ta conjointe éventuelle, ta famille, mais également la sienne… Etc.
Cela te permettra d’y voir d’ailleurs plus clair en termes de budget.
Renseigne-toi sur les envies de chacun
Si tu reçois encore les catalogues de jouets des grandes enseignes dans ta boîte aux lettres, alors les enfants ont déjà dû s’en emparer pour entourer toutes leurs envies.
Et comme d’habitude, alors que tu leur avait fixé une limite, ils l’ont bien sûr dépassée et ont entouré les ¾ du catalogue.
Pour savoir quoi leur offrir, tu peux donc leur demander de te dire quels jouets sont ceux qu’ils veulent le plus, en leur donnant des gommettes : le coeur à coller à côté de celui ou ceux qu’ils veulent absolument, une étoile à côté du 2ème préféré, un triangle pour le 3ème, etc.
À toi ensuite de choisir, selon ton budget, ceux que tu peux leur prendre.
Pour les adultes et les enfants qui ne croient plus au père Noël, c’est plus simple : demande-leur s’ils ont une envie ou un besoin spécifique.
Anticipe l’achat de tes cadeaux de Noël au maximum !
Que ce soit pour faire tes achats en ligne ou pour organiser ta sortie au magasin, anticipe au maximum. A cette époque de l’année, le temps passe très vite ! Si certains des cadeaux sont validés par la famille ou les petits, tu peux d’ores et déjà les acheter sur le net pour être sûr-e de les recevoir à temps.
Pour les cadeaux que tu dois aller chercher physiquement, pense à mutualiser tes sorties : fais tous les magasins en même temps, ou alors choisi d’aller dans un centre-commercial ou une rue passante dans lesquels tu peux tout trouver ou presque.
Et n’oublie pas le papier cadeau !
Fais des cadeaux de Noël maison pour gagner du temps
Tu cuisines bien, tu sais coudre ou on loue souvent tes talents en DIY ? Et si tu faisais certains cadeaux toi-même ?
C’est plus écologique, et plus économique ! En plus, tu n’auras pas besoin de t’embarrasser de la cohue dans les magasins pendant cette période de frénésie d’achats.
Côté cuisine, tu peux faire toutes sortes de gourmandises qui se gardent dans des boîtes comme des sablés de Noël, du pain d’épices, des bredele, des truffes au chocolat. Pour les amateurs de salé, pense aux huiles d’olive aromatisées maison, aux sels aromatisés, aux tartinades maison.
Pour ce qui est du DIY, tu peux confectionner des petites pochettes, des bougies maison, des photophores, de jolis marque-pages… Les idées ne manquent pas !