Comment aménager au mieux une chambre d’enfant ?
Nous, maman, rêvons toutes d’une jolie chambre bien ordonnée pour nos d’enfants, alors qu’en réalité, ce sont de véritables champs de bataille rempli de jouets et nous avons toutes déjà connu la souffrance de marcher sur un LEGO mais aujourd’hui, nous allons vous donner des conseils pour une chambre d’enfant simple à ranger.
Nous sommes sans doute toutes d’accord pour dire qu’une chambre d’enfant est toute petite, il faut donc trouver un moyen de faire place nette. Donc pensez aux rangement, il n’y a vraiment rien de mieux pour un enfant, surtout quand ils sont jeunes, ils ont tendance à accumuler les jouets.
Une des solutions est donc de trouver des meubles pratiques qui économisent l’espace, penser à mettre des portemanteaux qui s’accrochent aux portes, vous pouvez penser aussi à utiliser des boîtes à roulettes en dessous de leur lit pour ranger leurs playmobils, les enfants adorent partir à l’aventure, alors se glisser sous leur lit pour aller chercher leur trésor sera pour eux un plaisir au quotidien.
Pour celles d’entre-vous qui détiendraient une bonne hauteur de plafond, opter pour un lit mezzanine, le lit en hauteur vous permettra d’économiser de la place et de pourquoi pas mettre un bureau et des rangements en dessous, cela rendra fou de joie vos petits/petites aventuriers/aventurières, en plus de cela, votre enfant aura un sentiment de réconfort et de protection du haut de sa tour !
À présent, voici 6 idées pour aménager au mieux une chambre d’enfant !
Idée n° 1 : Mettez une tête de lit ?
Eh non, la tête de lit n’est pas réservée seulement aux parents ! Pourquoi ne pas accorder cette tête de lit aux couleurs ou au thème de la chambre ?
Idée n° 2 : Aménagez un dressing ?
Une chambre ordonnée et rangée ne peut apporter que de la sérénité, cela fera aussi gagner en autonomie à votre enfant qui pourra se satisfaire de pouvoir ranger ses affaires et s’habiller tout seul !
Idée n° 3 : Aménagez un coin jeux ?
Aménager un coin jeux permettra à vos enfants de se créer un réel univers au sein même de sa chambre, il pourra l’adapter, le modifier au gré de ses humeurs et de son âge. Ajoutez des rangements qui s’accordent avec le thème du coin jeux de votre enfant, et d’autres mobilier comme un fauteuil ou un pouf par exemple, toujours en accord avec les goûts de votre enfant !
Si vous avez de la place, pourquoi ne pas ajouter des objets d’extérieur comme une petite balançoire, un toboggan ou un hamac ?
Idée n° 4 : Colorez les murs ?
Fini les murs blancs et tristes ! Ajouter de la couleur sur certains murs, attention cependant à anticiper l’évolution du goût de vos enfants, certaines couleurs trop « flashy » pourraient ne plus lui convenir dans quelques temps, alors privilégiez des couleurs douces, et surtout pensez à lui demander quelle couleur il préfère. Pensez aussi à y ajouter des cadres / stickers / posters qui sont eux aussi choisis par votre enfant !
Idée n°5 : Décorez avec des tapis ?
Un ou plusieurs tapis dans la chambre de vos enfants saura la sublimer, il pourra s’y étaler pour jouer, lire ou dessiner !
Penser au fameux tapis circuit de voiture par exemple, c’est un incontournable et les enfants l’adorent…
Idée n°6 : Introduisez un bureau rapidement ?
Même si les enfants ont plus tendance à jouer, il ne faut pas oublier qu’eux aussi travaillent ! et donc ils leur faut aussi un emplacement pour travailler, ou peut-être que votre enfant à une âme d’artiste et donc par conséquent il sera plus agréable pour lui de dessiner ou d’écrire sur un bureau plutôt que sur le sol ou dans le salon, car il préférera créer et concevoir dans son univers plutôt que dans des pièces communes.
Avec tous ces conseils vous serez normalement capable de créer le parfait nid douillet pour votre enfant, alliant ainsi son univers avec un endroit parfaitement optimisé pour pouvoir ranger tout leur bazar, pensez bien à leur demander ce qu’ils aimeraient avoir comme meubles/ couleurs sur les murs ou papier, n’oubliez en aucun cas que cela reste leur univers, alors elle doit rester dans sa personnalité et non la nôtre