Vie pro / vie perso : trouver son équilibre
Plusieurs sphères cohabitent dans notre vie de parent : la vie de famille, le boulot, le couple, la vie sociale et le temps rien qu’à soi. A chacun de trouver son propre équilibre car il n’est pas le même pour tout le monde ! Comment je me situe par rapport à ça et quelles solutions pour trouver MON équilibre ? Discussion avec Laure Hamel, coach en parentalité.
Faire un état des lieux et se poser les bonnes questions
Alors première chose à faire, où j’en suis ? Je prends une feuille de papier et si j’avais une baguette magique, quel serait mon idéal et quelle part je donnerais à chaque sphère.
Est-ce que je vois assez mes enfants ? La relation que j’ai avec eux me satisfait-elle ? Y a t-il trop de conflits à la maison ? Ne suis-je pas noyé par la logistique et les choses à penser ? Ne suis-je pas trop exigeante sur la tenue de mon logement ? Les tâches ménagères au quotidien me prennent-elles trop de temps, sont-elles bien réparties ? Concernant la vie professionnelle, est-ce que je trouve du sens à mon travail, suis-je épanouie, combien de temps j’y passe ? Si cela prend bcp de place mais que cela me rend heureuse, et que le temps que je passe avec mes enfants est positif et de qualité, et bien super ! Comment est ma vie de couple ? Est-ce que je suis disponible pour mon conjoint ? Notre communication est-elle au beau fixe, sommes-nous connectés ou bien éloignés en ce moment ? Est-ce que j’ai assez de temps pour moi ? Pour faire du sport ? Pour voir mes amies, sortir ?
Il est impossible d’être au top dans toutes les sphères, on doit donc trouver nos priorités. Le risque de tendre vers la perfection sur toutes les sphères est de s’épuiser ( et d’arriver au burn-out parental). Mais attention, comme beaucoup de femmes, le temps rien qu’à soi passe souvent en dernier alors que c’est un « vase essentiel » à remplir pour être bien dans les autres sphères.
« Se reconnecter à ce que l’on ressent, ce que l’on veut et tendre vers les priorités importantes pour soi, que l’on soit aligné avec ses propres valeurs (que l’on doit faire l’effort d’identifier) » indique Laure Hamel, coach en parentalité. LACHER PRISE est le maître mot ! Surtout par rapport aux injonctions de votre conjoint, de votre belle-mère, de votre famille, de votre patron … L’idéal des autres, n’est pas le mien ! Et si d’autres personnes tiers, responsabilités, contraintes extérieures influent trop sur cet équilibre, il faut s’en rendre compte et oser poser des limites.
Mais quelles solutions quand on n’a pas le temps ??
Je cours, je cours, je cours… toujours.
Je dois penser à tout, tout le temps pour tout le monde, la charge mentale m’épuise ! Donc je dois trouver des choses qui me feraient gagner du temps. Il y a forcément des personnes ressources qui peuvent m’aider, et en premier lieu son conjoint, une femme de ménage, mais aussi ses enfants, une babysitter, une mamie, une amie.
Déléguer auprès du conjoint peut être plus facile avec des petits outils pour l’impliquer : Myfamiliz en est un exemple, elle liste toutes les tâches à faire, rappelle les RDV et activités des enfants… Cela crée une autre dynamique dans les tâches à effectuer et influe directement sur les relations de couple.
Déléguer à ses enfants, développer l’autonomie des enfants, voilà aussi une solution ! Etre autonome pour s’habiller, se brosser les dents, mettre ses chaussures, ranger ses jouets… Quand on est parent, on est dans la répétition 10 fois par jour. Avec Myfamiliz et ses to do lists ou les rituels à effectuer, ils sont autonomes grâce à l’outil et cela permet de se concentrer sur des moments plus agréables et moins conflictuels. Il n’y a plus de rapports de force entre parents/enfants, c’est donc un outil qui permet de mieux vivre ensemble.
Tous les codes culturels liés à notre éducation, ou encore lié à la société, nous conditionne. « T’en fais trop !! Tu veux toujours rester dans le contrôle ! » voilà le genre de remarques que l’on se prend en pleine tête ! Peut-être un petit travail introspectif pour pouvoir lâcher-prise et réajuster ce qui ne va pas en prenant un outil tiers ?
Téléchargez-la gratuitement sur les stores !