Comment alléger sa charge mentale et être mieux organisé cette année ?
Et si on prenait de bonnes résolutions en cette nouvelle année 2021 pour ne plus se sentir dépassé par son quotidien ? Voici des pistes de Charlotte, coach en parentalité pour alléger sa charge mentale et améliorer son organisation.
Définition et habitudes culturelles
Le cerveau fonctionne en continu du réveil au coucher sans jamais cesser de penser aux choses à faire. La charge mentale est accentuée à l’arrivée des enfants dans un foyer car le nombre de tâches ménagères se multiplient auxquelles s’ajoutent les tâches de types organisationnelles. La dessinatrice Emma en a fait une BD en 2017 qui représente en images la charge mentale et qui a fait un buzz sur internet.
Malgré une évolution des mentalités et des politiques depuis les années 70, la répartition des tâches ménagères dans le couple est encore très inégale (en 2011, les femmes s’occupent à 64% du temps des tâches ménagères contre 69% il y a 25 ans et 71% du temps lié aux activités parentales contre 80% dans les années 90[2]). Le but ici n’est pas de faire une tribune contre les papas (ou contre la personne qui se laisse porter par l’autre, mais en effet il s’agit souvent des hommes dans le couple) mais de donner quelques pistes pour se sortir de cette charge mentale qui est souvent la cause de beaucoup de disputes, de rancunes, de non-dits et malheureusement de ruptures.
En effet, la charge mentale est le fruit d’un conditionnement historique, sociétal et médiatique. La femme est encore assimilée à l’intérieur de la maison, aux tâches invisibles (même si elle accède au monde du travail, elle reste la responsable du foyer, ce qui accroit la charge mentale et de ce fait l’épuisement) alors que la place de l’homme est à l’extérieur dans des activités visibles et rentables.
Se sentir seule à gérer l’organisation de la maison
Si vous avez l’impression que votre cerveau est en permanence en train de cogiter, anticiper, que vous avez l’impression d’être un robot déshumanisé, vous vous sentez seule à gérer l’organisation de la maison, du ménage, des repas, de l’école (crèche, nounou), des sorties, de la préparation des sacs, des valises, des goûters d’anniversaire, des biberons, des rendez-vous médicaux, que vous jonglez entre votre travail à temps plein et votre vie de famille et que finalement vous avez l’impression de ne rien faire bien, cet article est pour vous.
Voici les conseils de Parentaliclés :
- Ne culpabilisez pas: qui pourrait faire en quelques heures la « to do list » que vous vous êtes fixée ? Faites plutôt une « did list », elle sera plus gratifiante et vous pourrez évaluer la quantité de choses que vous faites par jour. Cela rendra tout ce travail visible à vos yeux (et à ceux de votre famille). L’appli Myfamiliz vous permet de faire une did list si vous le souhaitez et permet aussi de cocher pour voir les tâches qui ont été effectuées.
- Ne demandez pas à votre famille de vous aider mais plutôt de lister et de répartir l’ensemble des tâches à effectuer: Montrez leur comment faire si nécessaire (cela évitera les « je sais pas comment on fait…. ») et n’intervenez plus dans la liste des tâches qui leur incombent. L’appli Myfamiliz permet en effet de répartir les tâches spécifiques à votre foyer avec un algorythme qui les répartit en fonction de l’âge des enfants et de la disponibilité des parents ;
- Dénombrer les actions qu’impliquent une tâche pour que chacun se rende compte du temps passé et des gestes effectués. Par exemple les actions qui correspondent à la tâche « s’occuper du linge » c’est : enlever le linge sec de l’étendoir, le plier, le trier, faire des piles pour chacun des membres de la famille, le ranger dans chaque armoire. Trier le linge sale par couleur, par type de tissu, le mettre dans la machine, mettre le produit, mettre le bon programme, et étendre le linge. Ce sont donc minimum 10 actions pour 1 tâche ! Faites-le pour tout vous découvrirez qu’en faites-vous êtes une superwoman ! L’appli Myfamiliz a une base de données pré-remplie qui permet de choisir les tâches de façon exhaustive d’un foyer. Vous pouvez aussi en rajouter en fonction de vos besoins.
- Dès qu’ils sont en âge de le faire, demandez à vos enfants, fille ou garçon, de vous aider (mettre la table, débarrasser le lave-vaisselle, ranger leurs chambres, mettre le linge sale dans la panière à disposition…) cela aura 2 effets : celui de les responsabiliser mais aussi de leur montrer que ce n’est pas la mère qui est naturellement préposée aux tâches ingrates. L’algorythme de l’appli Myfamiliz attribue des tâches aux enfants. Pour les motiver à participer, une fonction Gaming leur attribue des points et fait avancer un curseur pour voir si l’objectif de la semaine avance bien. Les parents décident ensuite si oui ou non ils les récompensent. Aussi, l’appli envoie des notifications personnalisées à chaque enfant le matin pour leur indiquer les rituels du jour, les affaires à préparer selon leurs activités du jour ainsi que les tâches ménagères. Ce système les challenge et les rend responsable !
- utiliser des applications de gestion du quotidien telle que Myfamiliz où toute la vie de la petite famille (activités, infos et adresses utiles, agenda partagé, taches de chacun, liste de courses) est visible par chacun de ses membres en synchronisant les téléphones ou tablettes. Pour les plus petits ont pourra mettre a leur disposition un tableau avec des pictogrammes. Ainsi cela favorisera l’autonomie et la prise d’initiatives de manière ludique.
- Sachez dire stop: non, vous n’êtes pas dispo 24h sur 24, expliquez à votre enfant ou votre conjoint que là, vous êtes en train de faire quelque chose et que vous serez disponible une fois que vous aurez fini.
- Finissez toujours une action avant d’en commencer une autre. Si vous devez ranger une table, rangez la jusqu’au bout car si entre temps vous avez ramassé la chaussette par terre, en passant devant la panière de linge,que vous vous êtes arrêtée pour faire une machine et en entrant dans une des chambres de vos enfants pour ranger la chaussette vous vous mettez à ranger la chambre… ça vous parle… 😉 votre table au final n’est toujours pas rangée (en faisant la « didlist » vous vous rendrez compte que vous avez fait bien plus que ranger une table)
- Prenez soin de vous en vous octroyant des temps de pause rien que pour vous (comme vous aurez tout expliqué au père des enfants vous n’aurez aucune inquiétude évidement… 😊).
- Lâchez prise, si les choses ne sont pas faites comme vous les auriez faites ce n’est pas grave tant qu’elles sont faites. Si vous laissez un peu plus d’amplitude au père, il saura très bien gérer.
L’important c’est d’être en accord avec soi-même, son couple et sa vie de famille. Ne pas avoir l’impression de subir. A Parentaliclés, nous vous proposons ces petites actions faciles à mettre en place mais c’est en grimpant de petites collines que l’on finit par gravir de grandes montagnes. Et à se sentir mieux dans sa vie de tous les jours.
Charlotte Bozzolini de Parentaliclés
Parentaliclés
Téléphone: 07 69 83 06 56
Site internet : https://parentalicles.com/
Page Facebook: Parentalicles
Instagram : parentaliclés
Charlotte Bozzolini, Assistante sociale scolaire dans un collège puis dans un lycée, j’accompagne depuis une dizaine d’années des familles et des jeunes dans la recherche de solutions pour apaiser leurs conflits. J’assure entre autres une expertise dans la prévention du décrochage scolaire et de l’absentéisme de par mon travail quotidien avec les élèves et leurs familles. Je participe régulièrement à de nombreuses conférences sur le développement de l’enfant ainsi que diverses problématiques (addictions, internet, pathologie psy…) Je suis mère de deux enfants de 6 et 9 ans ;
Elsa Bonin, enseignante depuis 20 ans et depuis peu directrice d’une école. Je suis également titulaire d’un master de psychologie clinique Mon travail est d’enseigner des notions scolaires mais je suis très attachée à la dimension sociétale de mon métier : je travaille avec les familles afin d’instaurer un climat de confiance avec l’école et aider les parents à comprendre quels sont leurs rôles. J’aide évidement les enfants à comprendre l’intérêt qu’ils peuvent trouver à l’école. Je suis mère de deux enfants de 12 et 15 ans.
Ainsi à travers Parentaliclés nous avons eu envie de mettre au service des familles nos compétences professionnelles mais aussi personnelles.
[1]https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/
[2]https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2019/11/l-inegale-repartition-des-taches-menageres-ou-la-persistance-d-un-privil….pdf