Des idées d’activités pour relaxer et apaiser vos enfants
En cette période particulière de confinement/déconfinement, il est important de pouvoir se sentir du mieux possible en famille, d’exprimer et de gérer ses émotions calmement afin de ne pas laisser le stress ou l’angoisse envahir l’organisation et l’harmonie familiale !
Rangez les cartables un instant, autorisez-vous à lâchez prise et à passer un moment agréable, libérateur et énergétisant ! A cet effet, je vous propose plusieurs activités, certaines de recentrage sur soi et d’apaisement, d’autres de jeux et de coaching créatif ! A faire seul ou à plusieurs, ces activités permettent à vos enfants de s’amuser, de se ressourcer, de retrouver motivation et énergie, calme intérieur et apaisement. Chers parents, profitez-en pour vous accorder du temps pour vous. Pour travailler (un peu !), pour vous reposer, vous évader, … A consommer sans modération.
Sachez que pendant toute la durée du confinement, les séances d’apaisement et de relaxation vous sont offertes, sous format audio, sur simple demande !
Entrons maintenant dans le cœur du sujet, prenez ce qui est bon pour vous et amusez-vous en restant chez vous !
-
Les ballons :
- Proposer à l’enfant de se mettre dans un état de ressource qu’il choisit (mer, montagne, lieu de vacances,…)
- Lui suggérer qu’il y a des ballons dans ce lieu sur une table, les lui faire décrire (matière, couleur, odeur,…)
- Lui suggérer de prendre un ou plusieurs ballons ; en gonfler un ou plusieurs en soufflant dedans tout le ressenti négatif ; les tensions négatives, le stress, les angoisses, les peurs, les frustrations, …
- Lui demander comment il souhaite se débarrasser du ballon et de ce qu’il y a dedans !
- L’accompagner à cela. Eclater le ballon, le laisser s’envoler, … dire que puisque le ballon a éclaté, ce qu’il y avait dedans n’existe plus et n’a plus lieu d’être.
- Lui faire visualiser ensuite son état de bienêtre et de calme, respirer profondément pour s’en imprégner, le lui faire décrire et faire faire une petite projection dans le futur où il conserve cet état de bien-être (où il se voit quelques heures après, quelques jours plus tard, tranquille, calme, apaisé,…) !
-
Les 3 dessins :
Identifier le besoin, le problème ou l’objectif de votre enfant.
- Sur la première feuille, on demande à l’enfant de se dessiner avec son problème, noter des mots. On lui suggérera de mettre le plus de détails possibles. Est-ce qu’il ou elle pleure ? Où est la douleur dans son corps ? Quels sont les mots représentant son état intérieur négatif ? Quel temps fait-il à l’extérieur ?…
- Sur la troisième feuille, l’enfant se dessinera une fois son problème résolu. Comment son visage est-il ? Quel temps fait-il dehors ? Comment se sent-il dans son corps quand tout va bien ? Faire mettre à l’enfant à mettre le plus de détails possibles. Quels sont les mots qui représentent son état interne positif ? Impliquer l’enfant au maximum dans le changement.
- On placera la feuille n°2 entre le dessin n°1 et le dessin n°3. On demande à l’enfant de dessiner comment il est passé du dessin n°1 (le problème) au dessin n°3 (le problème est résolu).
On formulera la question de manière à sous-entendre que c’est déjà fait, que le problème a été surmonté. Il se peut que l’enfant ne sache pas quoi dessiner au début. Lui faire quelques propositions (fusée, cheval, escalier, labyrinthe) ou lui poser des questions (peut-être que quelqu’un l’a aidé ? est-ce qu’il a besoin d’un objet ?). L’important est que l’idée finale soit la sienne.
Quand les trois dessins sont terminés, on demande à l’enfant ce qu’il veut faire du dessin n°1. Proposer plusieurs options comme le jeter, le découper, le froisser. Cela permet de considérer le problème comme définitivement parti.
-
La douche imaginaire :
Imagine que tu es sous une douche chaude et agréable, au bord de la mer ou peu importe l’endroit, tu te sens bien.
Imagine que tu prends un savon qui sent vraiment très bon, et que tu commences à frotter tes mains l’une contre l’autre avec.
Avec un geste doux et agréable, frottes ta tête et ton visage, comme si tu te savonnais et souffle !
Continue avec tes bras, souffle ! avec tes épaules, souffle !
Puis frotte le dos, le buste, le ventre, les jambes, les pieds et souffle à chaque fois !
Une fois que tu as tout frotté, souffle un grand coup, inspire un nouvel oxygène frais et agréable et pense à la première chose agréable et positive qui te vient à l’esprit. Imprègne-toi, respires ! tu es prêt à continuer ta journée paisiblement et calmement !
-
Coaching créatif / atelier musique :
Scotcher la feuille sur la table pour qu’elle ne bouge pas pendant le dessin car la musique donne de l’énergie. Prendre de belles couleurs. Choisir une musique qui nous fait du bien sur le moment. Pour lâcher les tensions et les colères… dessiner selon l’inspiration. Ça peut être un soleil avec des rayons particuliers par exemple. Prendre le temps de dessiner ou au contraire le faire de manière énergique. S’exprimer, laisser la main danser, profiter de l’instant présent. Dessiner simplement ce qui inspire !
-
Coaching créatif / le visage.
On utilise des feuilles et des crayons/feutres au choix. Prendre feuille, crayons. S’installer à table devant une feuille blanche et prendre un instant pour reconnaitre les émotions du moment. Ressentir les choses, les laisser arriver, laisser les émotions se manifester et prendre le temps qu’il faut.
Ne pas être dans le jugement ou la réaction négative par rapport au ressenti. Choisir des couleurs qui correspondent à ce qu’on ressent dans l’instant.
- Dessiner un visage qui exprime le ressenti négatif du moment et noter sur la feuille autour du visage ce qu’on ressent par rapport à ce qu’on a dessiné.
- Prendre 2 autres crayons dont les couleurs correspondent à l’état négatif dont on veut se débarrasser et une nouvelle feuille blanche et gribouiller n’importe quoi, un crayon dans chaque main pendant quelques instants, plus ou moins vite. On va rendre à la négativité ce qui lui appartient et ne laisser la place que pour les émotions positives et agréables.
- Prendre une 3ème feuille blanche et des crayons aux couleurs exprimant le positif et dessiner un visage qui exprime le positif. Noter tout autour les mots positifs qui viennent à l’esprit et s’en imprégner.
6. Atelier / le calendrier
Créer un calendrier allant d’aujourd’hui au jour de retour à l’école de votre enfant ou au jour du début du déconfinement, ou autre date importante pour vous. Prenez des feutres, des ciseaux, des tissus ou du papier, créez ! Les seules limites sont celles de votre imagination !
Sur le même principe que le calendrier de l’avent, trouvez avec vos enfants une activité, phrase, surprise par jour afin de patienter en douceur et de manière agréable. Le décompte permet de voir l’avenir de manière plus positive, moins pesante, avec une échéance… Ajoutez parfois quelques gourmandises et pourquoi vous organiser un calendrier aussi, version adulte !
7. Jeux de société traditionnels, Scrabble, Monopoly, Trivial Poursuit…
Asseyez-vous autour de la table avec un bon thé, des jus de fruits et des cookies et développez votre complicité familiale autour de jeux de société… Parfait aussi pour faire réviser les maths ou le français à vos enfants de manière ludique et amusante !
8.Atelier créatif : le jeu du Times’up ! Et pourquoi pas jouer une pièce de théâtre ou créer une chorégraphie !
Où chaque membre de la famille a un rôle. Piochez des déguisements avec des rubans, des tissus, des chapeaux, des lunettes, et révélez le comédien qui est en vous ! Fous rires garantis !
Même si vous ne possédez pas le jeu Just Danse, les seules limites sont celles de votre imagination ! Mettez vous en ligne, mettez votre musique préférée et laissez-vous aller ! Lâchez prise, amusez-vous, mettez vous dans la peau d’un danseur et laissez votre corps s’exprimer ! Enregistrez la vidéo et envoyez là à la famille qui n’a pas la chance de vous voir en vrai actuellement ! Un divertissement pour petits et grands !
9. Faites du coloriage, c’est agréable à tout âge et très apaisant !
Créez vos propres cartes postales et envoyez-les aux gens que vous aimez ! Faites de la peinture, même pour les petits, utilisez une feuille de canson et mettez quelques noisettes de peinture dessus de différentes couleurs. Puis mettez la feuille de canson dans une pochette transparente et scotchez là sur le dessus. Laissez votre enfant avec ses doigts étaler la peinture et faire une belle œuvre !
Option : Créer une boite à petits mots positifs et chaque membre de la famille, va, une fois par jour ou plusieurs fois par semaine, noter sur un petit bout de papier une chose positive qui s’est produite et la mettre dans la petite boite ! dans quelques semaines, quelques mois, ouvrez cette boite et relisez les petits mots ! A l’inverse, on peut faire une boite à mots négatifs et décider de comment se débarrasser de ces mots, de la même manière qu’on vide une poubelle.
Pour recevoir vos séances de relaxation et d’apaisement : 06 60 81 40 75 ou carolinedecosse@yahoo.fr
Vous pouvez retrouver toutes ces idées et les séances en live sur le compte Instagram en vous abonnant ! @instakidsandfamily !
Caroline Decosse
Fondatrice du Kids Institute
Spécialiste Enfance et Périnatalité
Cabinet de consultations et centre de formations.
26 rue de Bassano, 75116 Paris
06 60 81 40 75