Confinement : comment occuper nos jeunes enfants ?
De nombreuses familles se retrouvent confinées en France. Face à l’étrangeté de la situation et aux inquiétudes, nous nous raccrochons au côté positif : ce sera le moment de profiter de nos enfants ! Certes, mais le huis clos est toutefois inhabituel et beaucoup de parents doivent aussi poursuivre leurs activités professionnelles via le télétravail.
Comment repenser notre vie familiale dans ce contexte ? Comment concilier les phases de travail et l’accompagnement de nos enfants ? Et tandis que leurs ainés peuvent compter sur le travail scolaire, nous nous demandons tout particulièrement comment occuper nos enfants de 0 à 6 ans ?
Avant d’aborder la question des activités, il est primordial de se poser celle-ci : quelles bases allons-nous redéfinir pour vivre au mieux ce huis clos familial ?
Charte / planning / rythme établi
Tout d’abord, définir un rythme et des repères nouveaux pour chacun dans cette nouvelle vie. Articuler les besoins des uns et des autres, enfants et parents. Ce rythme permettra aux enfants de patienter en comprenant que chacun a besoin de temps privilégié. Il vous permettra en tant que parent de garder une certaine maîtrise et de ne pas vous laisser envahir. Posez les bases : vous allez consacrer du temps à vos enfants mais aussi vous en accorder pour répondre à vos impératifs ou encore vous détendre. L’équilibre familial sera essentiel. Un rythme horaire établi et des rituels rassureront et feront patienter les jeunes enfants.
La gestion des émotions nécessite calme et communication
Ensuite, il vous faudra tenir compte, certainement plus qu’à l’ordinaire, des émotions de chacun. Nécessairement, petits et grands vont réagir au cours de cette période de confinement. Des enfants qui ne peuvent pas sortir autant qu’ils en auraient besoin, des temps de socialisation moins riches et des impatiences de part et d’autre. Le maître-mot : calme et communication. Proposez des retours au calme pour apaiser les situations, par exemple un moment de détente autour d’une musique douce, et échangez quant aux réactions des uns et des autres. Vous pouvez utiliser des supports comme les livres jeunesse qui permettent d’aborder le thème des émotions.
Temps d’éveil et activités.
Une fois les émotions gérées, passons au registre des activités. Nul besoin de dresser une liste à n’en plus finir. Misez sur de riches moments de partage en individuel, adaptés à la capacité de concentration de l’enfant, et alternez avec des moments libres. Savez-vous que la durée moyenne d’attention des plus petits est de 10 minutes à l’âge de 1 an, 20 minutes à 2 ans, 30 minutes à 3 ans ?
Après lui avoir consacré un temps libéré de toute contrainte, votre enfant sera prêt à vous laisser reprendre vos activités. Il sera assez serein et ressourcé pour profiter d’un temps de jeu en autonomie.
Pensez à des activités simples et adaptées aux besoins de vos enfants :
- Votre enfant commence à marcher, à grimper, à courir et il ne tient plus en place dans votre appartement? Improvisez un petit parcours moteur, simple et sécurisé. Des supports à grimper type gros coussins, des foulards à lancer en l’air, des plumes à souffler, des balles douces à faire rouler au sol. Offrez lui un véritable espace sur un temps dédié plutôt que de subir ses escalades sur la table basse et de rentrer dans un éventuel conflit autour des interdits. Pensez-y : confinement ou non, votre enfant a besoin de dépenser son énergie motrice. Soyez inventifs et offrez-lui un moment encadré qui lui permettra de satisfaire ce besoin.
- Votre enfant adore jouer au bac à sable du jardin public ? Proposez-lui une activité de transvasement organisée dans un espace pratique, sous votre surveillance et avec votre complicité. Un drap posé au sol, quelques bassines, gobelets, grandes cuillères et un paquet de semoule. Il vous faudra consacrer un peu de temps au rangement mais cette activité favorisera la détente et la concentration de votre enfant.
- Pour les plus grands, c’est le moment de valoriser leur autonomie et de les investir à vos côtés sur de simples préparatifs pour le repas par exemple. Un moyen de travailler la motricité fine et le sens des responsabilités.
Et surtout, pensez à vous octroyer de tendres tête-à-tête autour de comptines ou de lectures d’albums jeunesse. Des instants précieux dans cette période de confinement où le temps se ralentit au profit de nos vies de famille.
Par Ophélie De Araujo, Educatrice de jeunes enfants, qui propose de se servir du livre pour avoir une bonne lecture de son enfant
Allez voir son site internet