Comment travailler ET s’occuper de ses enfants à la maison ?!
C’est reparti pour la multitude de choses à gérer pendant ce nouveau « confinement » où toutes les sphères de la vie sont emmêlées. C’est LA question qui revient le plus souvent auprès des parents qui doivent continuer leur activité professionnelle tout en s’occupant des enfants et de l’école à la maison à plein temps.
Pour vous aider à surmonter cette nouvelle période, voici quelques pistes pour vous aider !
Comment gérer au mieux ses émotions et son organisation ?
Tout d’abord, rassurez-vous, tous les parents passent par des émotions intenses en cette période de confinement !
Je vous propose de vous aider de la matrice de gestion des tâches :
- Supprimer
- Déléguer
- Planifier
- Faire
Mieux vaut moins mais mieux ! Impossible de travailler 48h dans une journée…Commençons donc par évaluer ce que vous pouvez supprimer.
- Supprimer toutes les tâches inutiles : dans votre travail, quelles sont les activités pour lesquelles vous avez une vraie valeur ajoutée et qui vont amener un maximum de résultat pour l’entreprise ?
Idem pour votre vie personnelle, quelles sont les activités qui font la différence et les activités inutiles ? Dans votre vie de famille, quelle est votre priorité ? La bonne entente, le suivi scolaire d’un de vos enfants qui demande plus d’attention.
Gardez en tête la loi de Pareto : 20 % de vos actions produisent 80 % du résultat !
- Déléguer à votre conjoint(e), à une personne extérieure : voisin, baby-sitter, assistance maternelle , et bien sûr déléguer à… vos enfants !
N’essayez pas de tout faire seul ! Une fois identifiées les activités prioritaires, répartissez-les.
Dans beaucoup de quartiers / régions, des systèmes de garde se mettent en place pour assurer la garde des enfants pour les parents qui doivent continuer à travailler à plein temps, certains pratiquent aussi les échanges de garde d’enfant avec leurs voisins.
Ensuite au sein même de votre foyer, le relais avec son partenaire est indispensable ! Fonctionnez à la façon d’une start-up et répartissez-vous les tâches entre associés en fonction des points forts de chacun ainsi que les horaires : par créneau d’une heure, de demi-journées ou autre.
Les enfants, suivant leur âge peuvent tout à fait participer au bon fonctionnement du foyer, encore une fois en fonction de leurs atouts, que ce soit pour ranger sa chambre, faire la cuisine ou le ménage ! Une maman me confiait que ses enfants de 3 et 5 ans étaient responsables du dîner 2 fois par semaine : au menu, œufs brouillés et maïs le mercredi et croque-monsieur le vendredi !
L’application Myfamiliz est justement là pour vous aider à bien répartir les tâches grâce au module de to do lists, à l’agenda partagé et synchronisé familial et aussi à l’alto qui partage les tâches de façon intelligente à votre tribu ! Idéal en ce moment !
- Planifier chaque semaine
Une fois au clair sur qui fait quoi, on se le note dans l’agenda !
Avoir un planning affiché dans son salon ou sa cuisine avec les tâches à faire chaque jour est utile pour toute la famille.
- Faire, au boulot !
Pour tout ce qui ne peut pas être supprimé ou délégué, il reste maintenant à s’y mettre, alors à vous de jouer !
En cette période de confinement, finir quelque chose n’a jamais été aussi gratifiant donc n’hésitez pas à vous rappeler les choses terminées sur la journée, même les plus petites choses.
Comment mieux gérer les conflits ?
Que faire en cas de conflit ? Tout n’est pas tout rose tous les jours et c’est ok ! On mise sur l’anticipation. Pour cela je vous propose la mise en place du Conseil de Paix (ou Conseil de Guerre suivant votre humeur !)
On commence par le Conseil de Paix entre adultes : une fois par semaine on se prévoit quelques minutes, à froid, pour exprimer ses besoins, ses ressentis et débriefer :
- « Stop » on arrête tout ce qui n’a pas bien fonctionné
- « Continue » ce qui a bien marché, top, on le reconduit !
- « Start » qu’est-ce qu’on peut faire de nouveau ou faire différemment pour s’améliorer
Après la discussion entre adultes, on passe au Conseil de Paix avec ses enfants afin qu’ils puissent exprimer leurs émotions, donner leurs idées et s’impliquer dans le bon fonctionnement de la maison !
Comment préserver son équilibre de couple en mode confinement avec enfant ?!
Avec les enfants présents à domicile 24h sur 24, le couple passe plus facilement à la trappe ! Alors comment s’accorder un moment à deux ?
Pas de place à l’improvisation, on réfléchit en amont quels sont les moments où l’on souhaite se retrouver en couple.
Des parents me témoignaient avoir trouvé le moment idéal pour eux, étant plutôt matinaux, ils s’accordent 15 minutes le matin pour prendre le café ensemble avant que les enfants ne soient réveillés. D’autres parents se retrouvent au moment du déjeuner pendant que les enfants font la sieste ou un moment calme. D’autres se planifient un ou deux repas en tête à tête une fois les enfants coucher. A vous de voir le moment qui vous convient !
Courage à toutes et à tous !
Ma mission avec The Working Mums
Je me présente, Pauline Bar, fondatrice de l’entreprise The Working Mums qui a pour mission de booster la carrière professionnelle des femmes qui ont des enfants tout en leur permettant d’avoir une vie personnelle et une vie de famille épanouies.
J’interviens directement auprès des Mamans sous forme d’accompagnement lors de reconversion professionnelle et développement de carrière, de conciliation vie pro / vie perso ou encore de remise en forme après grossesse !
Pour les entreprises j’effectue des missions de consulting afin de les rendre plus performantes grâce à une meilleure gestion de la parentalité au travail.
Pour toutes vos questions, vos demandes d’accompagnement ou pour simplement rester en contact, rejoignez- moi sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pauline-bar/
Ou via mon site : https://www.theworkingmums.com/
Guerri
4 mai 2020 @ 22 h 35 min
Super j’ai adoré cet article réconfortant et rassurant., merci pour ça et ces petites BD très sympas dans lesquelles on se retrouve et qui nous font sourire.. En effet pas évident de se trouver des petits moments en couple et d’assurer en tant que femme, maman et épouse tout en cherchant des moments pour bosser..