La charge mentale et les conséquences au travail
Une étude de Yoopies et Lab RH démontre que Stress, perte d’efficacité, frein à l’évolution de carrière sont les conséquences de la charge mentale sur le travail.
7 salariés sur 10 moins efficaces à cause de la gestion au travail de leur problématiques privées
Prendre RDV chez le médecin pour le petit dernier, faire les courses pour le dîner, penser à acheter un cadeau pour l’anniversaire du petit cousin, penser à répondre à la maîtresse pour le voyage scolaire… La charge mentale, c’est avoir en permanence dans un coin de la tête les impératifs liés aux tâches domestiques, parentales, familiales et personnelles, même en-dehors de leur réalisation. Les femmes assurent encore 71% des tâches domestiques et 65% des tâches parentales (1), ce qui n’est pas sans conséquence sur leur vie professionnelle.
– La quasi-totalité des salarié.e.s (94%) gèrent au moins un aspect de leur vie privée au travail, 86% le font au moins une fois par semaine, et parmi eux, deux tiers y passent entre 30 minutes et 3 heures. Ils sont même 1 sur 10 à consacrer plus de trois heures par semaine à ces tâches.
– Les questions liées aux enfants (78%) et les problèmes personnels (73%), comme un divorce ou un déménagement, arrivent en tête des enjeux privés gérés au travail.
– 67% des salariés considèrent que cette charge perturbe leur efficacité, 87% confirment que c’est une source de stress et 44% que leurs missions subissent du retard.
– 1 salarié sur 5 a déjà eu des difficultés avec sa hiérarchie du fait de problématiques privées, et près d’1 sur 3 estime que ces impératifs ont eu une incidence négative sur son évolution de carrière.
Quelles solutions ?
L’expression « charge mentale » a fait son entrée dans le Petit Larousse illustré en mai dernier. Révélant pour la première fois que ces pensées incessantes ne s’arrêtent pas une fois la porte de la maison refermée, mais bel et bien au travail.
La fameuse double journée des femmes est en réalité une seule et même journée au cours de laquelle travail et tâches domestiques s’entremêlent en permanence avec des effets délétères sur le bien-être et la productivité. Plus encore, en démontrant que la charge mentale a un impact significatif sur les évolutions de carrière, cette enquête nous fait prendre conscience que la lutte pour l’égalité femmes-hommes en entreprise passera obligatoirement par la prise en compte des inégalités au sein de la sphère privée.
Plusieurs solutions existent, comme l’aménagement des horaires, des plateformes de services etc… Myfamiliz est également une solution pour améliorer l’organisation à la maison, mieux répartir les tâches, avoir des rappels automatiques et des to do lists à se partager !
LACAILLE
26 octobre 2019 @ 11 h 26 min
La charge mentale familiale je connaîs !!! J’en ai perdu mon travail et fichu en l’air ma carrière de prof d’art, de graphiste et d’illustratrice après un bac+5 ! Je me suis sacrifiée car mon mari se décharge de tout Et progresse alors dans sa carrière. Il ne gère plus trop ! Entre charges de travaux quand on est Proprietaire, impôts, 3 enfants jeunes étudiants aux 4 coins de la France dont il faut mettre en place apl, dossier d’inscription parcours sup, électricité, etc….ma vie n’est que gestion de problèmes etComte tout est dematerialisé maintenant c’est à nous de récupérer les papiers demandés, les scanner, remplir les docs….des soirées entières !!!! Bien loin de moi les pb de gestion de la petite enfance (cauchemards, pipi au lit, otites ….) c’est pire !
Chudzik
29 octobre 2019 @ 19 h 28 min
Uniquement en France ?