To do listes et Listes de course
Anticiper, penser à tout pour tout le monde… C’est le drame de la charge mentale qui incombe majoritairement aux femmes ! La liste des courses, celles des tâches administratives, des vacances, des livres à rapporter à la bibliothèque ou du challenge désencombrement maison….
Myfamiliz propose de créer des to do lists par thème et une liste de course partagée que chacun vient compléter ! Votre conjoint aura un outil à sa disposition pour en créer et les consulter. Et vous pouvez ainsi tout partager ! Une semaine sur deux celle des courses, celle des tâches administratives, puis de la semaine et enfin des livres à rapporter à la bibliothèque. En plus de vous soulager en vous laissant du temps pour autre chose, cet exercice structure sonesprit pour penser enfin sur du court, moyen et long terme… Des bénéfices pour tout un tas de domaines.
Elena Goutard, Coach parental : Les femmes sont en général capables (mais surtout obligées) de gérer plusieurs choses en parallèle. Entre nos responsabilités professionnelles, personnelles et familiales, il y a de quoi perdre la tête. On sait par ailleurs aujourd’hui que notre cerveau a des limites, et que pour pouvoir engranger de nouvelles informations, il doit en éliminer d’autres. Faire des listes (courses, tâches ménagères, etc) est déjà une habitude chez la plupart des mères de famille. Il arrive toutefois que nous oubliions la liste à la maison ou la perdons dans un rayon de supermarché, ou encore que nous n’ayons pas de stylo sous la main pour noter. Rares sont cependant ceux qui oublient leur téléphone. Autre avantage, en partageant la liste avec les autres membres de notre famille, nous les impliquons directement dans la gestion de notre quotidien commun. Et faire des plannings sur du court, moyen et long terme allège l’esprit et évite bien des oublis et des confusions.
A propos d’Elena Goutard
Coach parental, diplômée en psychologie du développement de l’enfant et maman de 4 garçons, Elena accompagne les familles dans son cabinet de l’Haÿ-les-Roses et à distance. Elle aide les parents qui rencontrent des dysfonctionnements dans leur vie familiale, mais également ceux qui aspirent à une vie de famille plus sereine et souhaitent éduquer leurs enfants avec respect et bienveillance. Elle publie régulièrement des articles sur la parentalité, l’éducation, le développement de l’enfant et de l’adolescent, les émotions de l’enfant, les défis de la parentalité à l’ère digitale, le burn-out parental et la surcharge mentale des parents.
LEBERT Manon
15 novembre 2020 @ 11 h 32 min
Bonjour à tous,
Super idée ! Le problème de la charge mentale qui pèse sur la mère, le père ou les parents est en effet un sujet (très) d’actualité ! Le support de la To do liste est un compagnon de route d’une grande aide !
Il peut même être l’occasion d’offrir des moments de partage et de participation pour les plus grands : je pense à la préparation de la liste de course. On peut demander à l’enfant ce qu’il a envie de manger dans la semaine, lui proposer de choisir dans la liste des fruits et légumes de saison etc… Peut-être aura t-il même envie de préparer le repas avec vous ! Cela rend la tâche beaucoup plus attractive !
A bientôt,
Manon LEBERT, coach parentale et éducatrice de jeunes enfants