Comment et pourquoi mettre en place des rituels avec tes enfants ?
Les rituels sont parfaits pour donner un cadre dans l’organisation du quotidien de tes enfants. Chaque jour on répète les mêmes routines, les enfants prennent leurs petites habitudes et l’organisation est plus fluide… Et amusante !
Parce que quand on est tout petit, on a pas bien la notion du temps, les rituels sont des petites routines qu’on répète au quotidien. Ils aident les enfants à avoir des repères, pour s’épanouir et gagner en autonomie. Quels rituels mettre en place ? Et comment ? On a quelques idées à te partager.
Les rituels du repas, pour un moment de partage sympa en famille
Les repas sont les moments qui rythment le plus la journée des enfants. Le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner, à chaque repas son rituel, pour en faire des moments sympas passés en famille. Mettre la table tous ensemble, se laver les mains avant de manger, se dire bon appétit, se raconter notre journée pour commencer le repas du soir. Tu peux mettre en place un tas d’idées de rituels ! Trouve celles qui te plaisent le mieux et qui correspondent le plus au quotidien de ta famille. Puis transforme les en petites habitudes qu’on adore.
Les rituels du coucher, pour un endormissement plus facile et serein
Le coucher, c’est le moment du rituel par excellence. C’est là que l’enfant a le plus besoin de repère, pour un sommeil serein et un endormissement plus facile. Tu peux lire des histoires avant de dormir et chanter des berceuses. Pourquoi pas choisir souvent les mêmes, pour que ton enfant soit vraiment rassuré par ce qu’il connaît. C’est aussi le moment parfait pour les mots doux. Des mots d’amour chuchotés à ton enfant, te feront autant de bien à toi qu’à lui. C’est parfait pour un gros dodo apaisé et réparateur. Puis c’est important de se dire qu’on s’aime, et quand nos tous petits nous répondent “Moi aussi je t’aime”, alors là, on meurt d’amour.
Les rituels d’hygiène, pour transformer les obligations en jeux amusants
Se laver, se brosser les dents, se coiffer, s’habiller, c’est pas toujours une partie de plaisir pour les enfants. Alors pour éviter de leur courir après partout dans la maison pour enfiler le pantalon, et d’être obligés de crier pour un brossage de dents forcés, les rituels sont parfaits. On se lave les cheveux, puis le corps, toujours dans le même ordre. Se brosser les dents ensemble avant d’aller dormir, en mettant un minuteur par exemple, pour rendre la tâche amusante. On se coiffe chacun son tour, on choisit ensemble ses vêtements la veille et on s’habille toujours dans le même ordre. Il y a plein de petites habitudes que tu peux mettre en place, qui vont donner des repères à ton enfant et en prime, te faciliter la tâche.
Et comment réussir à mettre en place ces idées de rituels avec les enfants ?
Fixer un horaire et s’y tenir
Pour une organisation optimale et des habitudes bien mises en place, l’idéal est de fixer un horaire pour chaque rituel et de s’y tenir.
Être patients et persévérants
Il faut souvent plusieurs semaines pour réussir à mettre en place un rituel, avant qu’il ne devienne une habitude quotidienne. Alors il faudra s’armer un peu de patience en attendant, et persévérer en le proposant chaque jour à ton enfant. Tu verras, c’est lui qui finira par te le réclamer.
Communiquer et expliquer
En communiquant sur les rituels et en expliquant à ton enfant chacune des étapes de la routine, tu l’aides à la mémoriser. Si l’enfant comprend pourquoi on met en place ce rituel, il aura encore plus envie de l’appliquer.
Dernier conseil, les rituels deviennent des moments sacrés. C’est d’ailleurs souvent les souvenirs que l’on garde en mémoire en grandissant. L’histoire avant le dodo, les mots doux avant de passer la journée à l’école, mettre la table tous ensemble avant de manger en famille, ou encore les rituels plus occasionnels comme Noël et les anniversaires, sont des moments précieux qui restent gravés dans les souvenirs des enfants, pendant longtemps.
Alors on les vit à fond avec nos enfants, comme de vrais moments de partage. C’est le moment idéal pour poser son téléphone, et ne rien faire d’autre que le partage du rituel.