Concilier vie pro/vie perso : qui subit le plus de reproches ?
Pour répondre à ces questions, la présente étude publiée le 25 septembre, s’appuie sur l’enquête Conditions de travail et Risques psychosociaux réalisée par la Dares en 2016. Celle-ci interroge des individus actifs en emploi sur leurs difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle.
Les femmes et les hommes vivant en couple avec des enfants affirment plus souvent avoir des difficultés à équili- brer leur vie familiale et leur vie professionnelle, surtout quand les enfants sont jeunes. En effet, 16 % des per- sonnes vivant en couple avec des enfants de moins de 18 ans rapportent que leurs proches se plaignent de leur indisponibilité, contre 12 % des personnes en couple avec des enfants de plus de 18 ans ou sans enfant.
Les cadres sont plus nombreux que les autres salariés à rapporter des difficultés avec leurs proches : ainsi, 18 % des cadres hommes et 17 % des cadres femmes rapportent des reproches de la part de leur entourage, contre 13 % des ouvriers et des ouvrières. Cette surexposition tient au fait que les cadres ont plus souvent des horaires longs et un travail intense.
Néanmoins, pour une femme, le fait d’être cadre semble au contraire plutôt protecteur, avec une probabilité de recevoir des reproches de l’entourage réduite de 20 % par rapport aux professions intermédiaires. Différents facteurs peuvent l’expliquer : les femmes cadres ont des ressources financières plus importantes qui leur permettent de financer la prise en charge de certaines tâches domestiques et familiales, par exemple la garde des enfants, l’utilisation de pressings, etc. En outre, les différences entre les rôles féminins et masculins seraient plus marquées dans les classes populaires que dans les classes moyennes ou supérieures. En effet, « les (…) inégalités et disparités varient selon les catégories socioprofessionnelles. En particulier, plus une femme est autonome professionnellement, moins la division du travail domestique est inégalitaire ».
Et chez vous, comment cela se passe ? La division des tâches est-elle égalitaire ? Myfamiliz est là pour vous aider à mieux partager les tâches domestiques à votre tribu et vous libérer du temps !